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Musées Nationaux Récupération

 
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Réponse n° 1
 

MNR 410

 

Peinture

 

Ecole de Flandre

 

MOMPER Joos de

 

Anvers, 1564 ; Anvers, 1635

 

Paysage montagneux (avec chapelle)

Entré sous le titre

Paysage
Paysage de montagne

 

17ème siècle

 

Bois ; peinture

 

105 X 87 cm

Historique

Le tableau est saisi fin 1943 dans l'une des propriétés du sud de la France appartenant au banquier belge, le baron Cassel van Doorn, par un groupe d'hommes composés d'Allemands et de Français. Les importantes collections saisies à cette occasion sont emportées en Allemagne par un convoi ferroviaire spécifique dénommé "Berta" (Le tableau de Momper porte le numéro B[erta] 3049).
Le sort du tableau de Momper pendant la durée du conflit n'est pas connu, mais à la fin de la guerre, il est mis à l'abri par les Allemands dans les mines de sel d'Alt Aussee avant d'être envoyé au Collecting Point de Munich (n° 9811) le 17 novembre 1945 et de revenir en France le 3 juin 1949.
La "property card art" comporte la mention "Hitler" : le tableau lui a peut-être été destiné, sans que l'on ne sache rien à ce propos ; cette mention indique le plus souvent que l'oeuvre était destinée au musée voulu par Hitler à Linz, mais le Momper ne figure pas sur l'inventaire de ce musée.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée de Dijon par arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952 (4096) (1).
L'oeuvre est restituée aux ayants droit du baron Cassel le 11 mars 2014 et radiée de l'inventaire spécial provisoire.

Autres n°

Anc.75
4096 : n° du musée de Dijon.

Localisation

Restitué

Représentation

paysage (montagne, feuillu, chapelle, maison, personnage, cavalier)

Bibliographie

ERTZ, Klaus, "Josse de Momper der Jüngere (1564-1635)-Die gemälde mit kritischem oeuvrekatalog" ; Luca Verlag Freren, 1986 ; p. 544 n° 277, repr. p. 545.
Catalogue sommaire, tome I ; Paris, 1979 ; p. 181.

Mise à jour

2015/09/16

Droits photo

© Réunion des musées nationaux

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