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Musées Nationaux Récupération

 
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Réponse n° 791
 

R 5 S

 

Sculpture

 

France

 

MAILLOL Aristide
RUDIER Alexis (fondeur d'art)

 

Banyuls-sur-Mer, 8 décembre 1861- Perpignan, 27 septembre 1944

 

Les Trois Grâces

Entré sous le titre

Trois Grâces
Les Nymphes de la prairie

 

1930-1937

 

20e siècle

 

Groupe

 

Bronze ; fonte

 

H.1,60 ; l. 1,44 ; P.0,80 m

Inscriptions, signature

Signé sur le socle du monogramme de l'artiste : M ; sur le rebord de la terrasse au dos : Alexis.Rudier/Fondeur.Paris

Historique

Le groupe en bronze est acquis par Friedrich Welz auprès d'Eugène Rudier pour RM 40000 en octobre 1941 (1), pour la Landesgalerie de Salzbourg (numéro d'inventaire 299) ; il est transféré lors de la débâcle allemande dans le parc du château Leopoldskron, à l'abri dans un hangar (2) ; il y est récupéré en octobre 1946 et emporté vers le Central Collecting Point de Vienne d'où il est rapatrié vers Paris
L'oeuvre est attribuée par l'arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951 : " ... Arrête : Les oeuvres d'art ci-après désignées retrouvées hors de France par la Commission de récupération artistique sont attribuées aux musées nationaux (musée d'art moderne) dans les conditions fixées par l'article 5 du décret n° 49-1344 du 30 septembre 1949 : ... A.M.R. 5s, SN, MAILLOL, Les Trois Grâces ... " (3) ; reversement du musée national d'Art moderne au musée du Louvre en 1977, au musée d'Orsay en 1986.
Le groupe est à nouveau attribué au MNAM à la fin de 2012 (4).
Déposé au Jardin des Tuileries depuis 1964 (5).

Autres n°

299 (Landesgalerie Salzbourg)
Rec 5 S
RF 3237

Précision génèse

La figure centrale est commencée en 1930 et le groupe plâtre est exposé inachevé à l'exposition "Maîtres de l'Art indépendant" (Paris, Petit-Palais) en 1937. Oeuvres en rapport : tirages en plomb, Tate Gallery de Londres (fonte Rudier, inv. 5022), Marly-le-Roi, maison de Maillol à Banuyls, dans une collection particulière aux Etats-Unis ; tirages en bronze (Kunstmuseum de Berne, Art Institute de Minneapolis et Poitiers, Musée Sainte-Croix (Rec 11))

Etat de conservation

Bon état de conservation

Localisation

Paris ; jardin des Tuileries

Expositions

1956 : Marseille, Musée Cantini, Aristide Maillol, n° 15
1958 : Marly-le-Roi, présentation organisée par la galerie Vierny
1961 : Paris ; musée national d'Art moderne, Hommage à Aristide Maillol, n° 94
1961-1962 : Hambourg, Kunstverein, Amsterdam, musée municipal, Franfurter, Kunstverein, Stutggart, Wurtembergischer Kunsterein, Munich, Haus der Kunst, Maillol, n° 77
1963-1964 : Tokyo, musée national d'Art occidental, Rétrospective Maillol, n° 59.

Bibliographie

PINGEOT Anne, LE NORMAND-ROMAIN Antoinette, MARGERIE, Laure de, "Catalogue sommaire illustré des sculptures", Paris, RMN, 1986 ; p. 275
BRESC Geneviève, PINGEOT Anne, "Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries", Paris, musée du Louvre, 1986 ; p. 297-299
KOLLER Fritz, "Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg 1942-1944", Salzbourg, Salzburger Landesregierung, 2000

Notes

(1) KOLLER Fritz, "Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg 1942-1944", pp. 214-215 et MAEE/ARD/RA/C576 R 27 et C 580 R 34 : achats Welz.
(2) MAEE/ARD/RA/C 576 R 27 : Extrait de l'inventaire des Tableaux et Sculptures de la Landesgalerie de Salzbourg : " ... Château Leopoldskron ... Sculptures vues dans le jardin ... A trouver dans un hangar : 299..."
(3) SMF, dossier Récupération : l'oeuvre ne figure pas sur la liste de la première Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 ; elle est d'autre part mentionnée par Rose Valland dans son courrier au directeur des musées de France du 24 juillet 1964 : " Par la 1ère Commission de Choix, le musée d'art moderne est devenu dépositaire des "Trois Grâces" de Maillol..."
(4) MNAM, documentation, dossier d'oeuvre : courrier du MNAM au musée d'Orsay de novembre 2012
SMF (dossier Récupération)

Mise à jour

2014/11/18

Droits photo

© Réunion des musées nationaux

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