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Musées Nationaux Récupération

 
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Réponse n° 1
 

R 1 P

 

peinture

 

GLEIZES Albert

 

Paysage

 

paysage (Meudon; paysage avec personnage)

 

1911

 

1er quart 20e siècle

 

huile sur toile

 

H. 1,46 ; l. 1,14 m

Inscriptions, signature

Signé, daté b. dr. : Albert Gleizes/1911

Inscriptions au revers :
-sur toile (en h.dr.) :
Paysage/ M.Gleizes (de la main de l'artiste) / 24 av.Gambetta / Courbevoie (d'une autre main)
REC-1 (au pochoir)
-sur châssis (en b.g. et à l'envers et au pochoir) :
G R 2 D

Etiquettes :
-Chenue/expo.Alb.Gleizes/ Paysage Meudon 1911 -9-
-IAT MILAN/ t./147Y114 -W.2
-Milan/ Boccioni & suo tempo/déc 73 fév.74 -122-/ t /147
-Dortmund/Mus am Ostwall/ Alb.Gleizes 13 3/ 25 4 65 / cat no 9
-Minneapolis Walker Art Center /N.York, Guggenheim Mus./ expo circulante Albert Gleizes/1964-65
-Gleizes 390-64 = 23
-S.R.Guggenheim Museum/390.64 Musée National / Paris / GLEIZES
-146.5 x 114.5
-cachet (rond) atelier de Cézanne, Aix en Provence / "Pages Cézanniennes 1986 d'un maître d'aujourd'hui : Albert Gleizes" 1er août- 13 octobre.

Historique

1) 1940 :- Liste ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg), spoliation Alphonse Kann, Saint-Germain en Laye (1940), page 172, sous le no 1149 (ms) : "Gleiszes, 1911, Landschaft, Öl auf Lwd, 146 x 115 cm, gerahmt". (dactyl.) + "illisible" (ms).
(source = Archives MAE : carton 94 A 10).
2) 1944 :- "Inventaire des caisses récupérées dans le train 40. 0044" (dit train d'Aulnay), (2 août 1944) page 9, "Caisse KA 27", 3ème référence : "Paysage cubiste - Gleizes 1, 40 x 1, 13".
(sources = Archives MAE : CRA carton 296).
3) 1947 :- "Procès-verbal de restitution d'objets mobiliers identifiables" et "Bordereau : Tableaux appartenant à Monsieur Alphonse KANN, A.5 Picadilly LONDON W. I. représenté par Monsieur PITT-MILLWARD, volés par les allemands et retrouvés par la Commission de Récupération Artistique", 11 juillet 1947, page 3, sous le no "1149 - GLEIZES - Grande peinture - Paysage cubiste", signés : Marcel Roux, chef de service de restitution du mobilier ; Peter Pitt-Millward, bénéficiaire de la repr. coul.
Attribution au MNAM par l'Office des Biens Privés du Ministère des Affaires Etrangères. Inscription à l'inventaire provisoire spécial du MNAM le 7 décembre 1949.
1965 (13 mars-25 mai), Dortmund, Museum am Ostwall, "Albert Gleizes", no 9, repr. coul.
1965 (mai-juin), Dublin, Municipal Gallery, "Albert Gleizes", no 9, repr. coul.
1971 (9-24 oct.), Créteil, Hall d'exposition, "L'abbaye à Créteil", no 35.
1973-74 (déc.-févr.), Milan, Palazzo Reale, "Boccioni e il suo tempo", no 147, repr.
1981 (3 fév.-24 mars), Boulogne-Billancourt, Centre culturel, "Portraits d'arbres".
1986 (1 août-13 oct.), Aix-en-Provence, Musée Granet, "Pages Cézanniennes 1986 d'un maître d'aujourdhui : Albert Gleizes".
1994 (11 août-23 oct.), Edimbourg, National Gallery of Scotland, "Le paysage dans l'art français, 1874-1914" ministre de l'Education Nationale, "aux musées nationaux (musée d'art moderne)" d'un ensemble d'"oeuvres d'art retrouvées hors de France par la Commission de Récupération Artistique (...) dans les conditions fixées par l'article 5 du décret no 49-1344 du 30 septembre 1944", comprenant, 5ème référence : "A.M.R., SN., GLEZE (sic), Paysage avec personnage, huile".
(Source = Archives des M.N. : Z 15 B, 1950-1958).
7) Sans date :- "Liste des oeuvres inconnues provenant d'Allemagne, se trouvant en dépôt à la commission de Récupération artistique" (sans date), page 4, 8ème référence : "KA 1149 G. 143 GLEIZES M. (sic) paysage cubiste".
(source = Archives MAE : CRA carton 375, P 7).
N.B : Les interprétations possibles de ce document (nécéssairement postérieur à 1944 et antérieur à décembre 1949, date de liquidation de la Commission de Récupération artistique) diffèrent selon qu'on le positionnera avant ou après le "procès-verbal de la restitution" de 1947, qui n'est pas un procès-verbal de remise, puisque l'on sait, par ailleurs, que des oeuvres de la collection Kann demeureront encore plus d'une année en dépôt à l'Orangerie. - Dressée antérieurement à ce procès-verbal, il atteste simplement de ce que Gleizes fut un moment distrait de l'ensemble des oeuvres repérées de provenance Kann, et qu'in l'a rejoint ensuite. -Dressée postérieurement au procès-verbal, il témogne de ce que, non remis, mais également non réclamé, l'identité de sa provenance ne fut pas interprétée correctement, malgré la mention "KA" qui accompagnait sa description. Mais il convient à ce propos de rappeler que la seule source qui met explicitement en concordance le nom d'Alphonse Kann et le code que les nazis utilisaient pour l'identifier ("KA") étaient les listes Rosenberg qui ne furent transmises à l'OBIP qu'en décembre 1953.
- Restituée aux ayants droit d'Alphonse KANN en juillet 1997.

Localisation

Restitué

Expositions

Nombre de jours de présentation de l'oeuvre dans les salles du Musée national d'art moderne entre 1986 et 1996:
1910 jours

1911 (21 avr.-13 juin),
Paris, Quai d'Orsay, "Salon des Indépendants", (exposé sous le titre Le chemin), n° 2613
1911 (10 juin-3 juill.),
Bruxelles, Place A. Stews, 8e Salon des Indépendants, (exposé sous le titre Le chemin), n° 88

1912 (20 avril-10 mai),
Barcelone, Galeria J.Dalmau, "Exposicio d'art cubista", n° 16
1912 (10-30 oct.),
Paris , Galerie La Boétie, "La Section d'Or", n° 39

1956 (27 juill.-9 sept.),
Londres, Tate Gallery, "Autour du cubisme", n° 7

1957-58 (18 juin-15 avril),
Boston, The Institute of Contemporary Art,
Columbus, Columbus Gallery of Fine Arts,
Pittsburg, The Carnegie Institute,
Minneapolis Walker Art Center,
"Paintings from the Musée national d'art moderne", n° 17, repr.

1964 (mars-déc.),
New York, The Solomon R.Guggenheim Museum, "Albert Gleizes", n° 23, repr. coul.

1964-65 (15 déc.-31janv.),
Paris, Musée national d'art moderne, "AlbertGleizes 1881-1953, exposition rétrospective", n° 9, repr. coul.

1965 (13 mars-25 mai),
Dortmund, Museum am Ostwall, "Albert Gleizes", n° 9, repr. coul.
1965 (mai-juin),
Dublin, Municipal Gallery, "Albert Gleizes", n° 9, repr. coul

1971 (9-24 oct.),
Créteil, Hall d'exposition, "L'abbaye à Créteil", n° 35

1973-74 (déc.-févr.),
Milan, Palazzo Reale, "Boccioni e il suo tempo", n° 147, repr.

1981 (3 fév.-24 mars),
Boulogne-Billancourt, Centre culturel, "Portraits d'arbres"

1986 (1août-13 oct.),
Aix-en-Provence, Musée Granet, "Pages Cézanniennes 1986 d'un maître d'aujourdhui : Albert Gleizes"

1994 (11 août-23 oct.),
Edimbourg, National Gallery of Scotland, "Le paysage dans l'art français, 1874-1914"

Droits photo

© ADAGP © Musée national d'art moderne

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