Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

domaines Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site salle des fêtes ; mairie
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Marpent
aire d'étude Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
adresse rue des Frères Roucheau ; rue de la Mairie
dénomination salle des fêtes ; mairie
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1920 ; 1929 ; 1952 ; 1964
auteur(s) Danis Adolphe (architecte) ; Gaillard André (architecte) ; Lafitte Jean (architecte)
historique Les archives départementales conservent des plans d'un projet de salle des fêtes (1920) et d'aménagement d'un immeuble en mairie (1929) , par Lafitte. Ce dernier projet a été réalisé et la salle des fêtes a été installée dans une des salles de la mairie. Cet ensemble a été démoli pour laisser place à de nouveaux bâtiments vers 1950. Le projet de salle des fêtes d'Adolphe Danis est daté de 1952 et réalisé en 1953-54. La mairie a été construite à côté en 1964 par l'architecte André Gaillard, successeur de Danis, et forme aujourd'hui avec la salle des fêtes un ensemble homogène.
description La salle des fêtes est un édifice en béton de plan rectangulaire. L'élévation antérieure comporte deux volumes arrondis faisant saillie aux angles, revêtus de brique et moulurés par des bandeaux de béton. Le volume situé à gauche est éclairé par du pavé de verre et abrite l'escalier desservant les deux niveaux. Le hall d'entrée a été décoré d'un bas-relief représentant la muse Terpsichore, signé Descamps et un second bas relief dans la salle de bal, portant l'inscription Ch. Gluck, 1954. La mairie est un édifice de plan carré accolé à la salle des fêtes, s'élevant sur quatre niveaux : un étage de soubassement, le rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage-attique. Le béton et la brique de parement sont les matériaux d'habillage. La façade donnant sur la rue de la Mairie est rythmée verticalement par un réseau de poteaux verticaux. La façade sur la place est plus massive et rythmée par des lignes horizontales.
Le monument aux morts représentant un poilu brandissant la couronne de lauriers a été réinstallé devant la mairie, sur la place. La statue de Sapho, d'Eugène Guillaume (étudiée dans la base Palissy) , installée devant l'entrée principale de la mairie (rue de la Mairie) est un dépôt du FNAC datant de 1968.
plan plan massé
élévation élévation ordonnancée sans travées
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 3 étages carrés
gros-oeuvre béton ; brique
couverture (type) toit à deux pans ; terrasse
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59001379
  © Inventaire général
date d'enquête 2001
date versement 2003/03/25
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 


1

  Requête : ((IA59001379) :REF )
Relations : Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0