Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

domaines Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site escalier de la Gare Saint-Charles (escalier indépendant)
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Marseille
aire d'étude Euroméditerranée
lieu-dit Saint-Charles
dénomination escalier indépendant
époque de construction 20e siècle
année 1911 ; 1925
auteur(s) Sénès Eugène (architecte) ; Arnal Léon (architecte) ; Bitter Ary (sculpteur) ; Carli Auguste (sculpteur) ; Botinelly Louis (sculpteur) ; Raybaud Henri (sculpteur) ; Rudier Eugène (fondeur)
historique Ouvrage d'art dont le concours est lancé en 1911 pour faciliter les circulations entre le centre-ville et l'esplanade de la Gare et réalisé en 1925, à cause de l'interruption de la Première Guerre Mondiale. La construction combine les techniques modernes (béton armé, passerelles métalliques) et une esthétique Ecole des Beaux-Arts pour le décor, combinaison due au décalage de temps entre la conception et la réalisation.
description L'escalier mène de l'esplanade de la gare au boulevard d'Athènes. Le concours est lancé avant la Première Guerre Mondiale mais ne sera achevé que bien après. Il se compose de trois volées de marches séparées par des paliers. De part et d'autre des deux premières, un double rampe portant quatre candélabres en fonte. L'escalier est remarquable par son abondante sculpture, en rapport avec l'histoire de Marseille : le premier groupe se situe au niveau de l'esplanade de la gare et représente un groupe de Lions et Enfants. Au niveau du premier palier, deux allégories représentant une femme assise en majesté et portée par un rostre s'accotent à une colonne carrée terminée par une sorte de fanal : " Marseille Colonie Grecque" et "Marseille Porte d'Orient". Sur les rambardes se situent six petits groupes en bronze présentant les produits de la Provence. Les départs de la rampe d'appui sont constitués de deux socles monumentaux accueillant une figure féminine allongée sur une banquette, accompagnée de putti et d'attributs représentant l'une "Les Colonies Asiatiques" et l'autre "Les Colonies Africaines".
escaliers escalier isolé ; escalier droit
gros-oeuvre béton armé ; pierre ; métal ; pierre de taille
propriété propriété de la commune
observations îlot 116
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Marciano Florence
référence IA13000800
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
date d'enquête 2001
date versement 2001/12/18
date mise à jour 2010/09/23
dossier consultable Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 


1

  Requête : ((IA13000800) :REF )
Relations : Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0