Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Agel
dénomination château
éléments protégés MH enceinte ; cheminée ; cuisine ; élévation ; tour ; escalier ; toiture
époque de construction 4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique Le château, construit à la fin du 16e et au début du 17e siècle, est un édifice sur plan massé, flanqué de tours aux angles. La tour sud-est, de plan octogonal, correspond à l'ancien donjon et renferme un escalier en vis. Elle s'ouvre par une porte surmontée d'une corniche à larmier sur rang d'oves et encadrée de pilastres cannelés d'inspiration ionique. Au 19e siècle, certaines parties du château ont été remaniées (modification de la façade sur le parc, ordonnance des baies, dissimulation de certains plafonds à la française). Sur la façade postérieure, à l'ouest, apparaissent quelques éléments de l'ordonnance du début 17e et un ensemble de baies géminées à frontons rompus, apparemment plus tardives. L'édifice conserve encore quelques éléments défensifs (crénelage, bouche à feu, archères). Un mur d'enceinte, en partie crénelé et flanqué de tours, clôture l'ensemble.
escaliers Escalier en vis
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1979/05/16 : inscrit MH
  Façades et toitures du château ; escalier à vis de chacune des deux tours ; mur d'enceinte avec les trois tours d'angle rondes et les vestiges des deux tours carrées ; cheminée de l'ancienne cuisine au rez-de-chaussée (cad. AB 122, 123) : inscription par arrêté du 16 mai 1979
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103351
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/17
crédits photo Signoles, André - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête (PA00103351):REF
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0