Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Arques
dénomination château
époque de construction 14e siècle
historique Le château se compose d'un mur d'enceinte qui entoure un espace carré au centre duquel s'élève un donjon de même forme. La porte d'entrée de l'enceinte est défendue par un mâchicoulis et décorée d'armes. Les angles de l'enceinte sont occupés par divers bâtiments. A gauche, un logis, à droite une chapelle et une salle à cheminée. Au fond, l'étage inférieur d'un autre bâtiment. Le quatrième angle est démoli. Elevé sur plan carré et flanqué de tourelles rondes aux angles portant sur des contreforts établis dans la hauteur du rez-de-chaussée, le donjon comprend quatre étages formant quatre salles superposées. Rez-de-chaussée et premier étage sont voûtés d'arêtes. Une large lunette ménagée dans la voûte du rez-de-chaussée met celui-ci en communication avec la salle du premier. Chaque face de cette dernière est percée d'archères et de petites fenêtres. Le deuxième étage est occupé par une cheminée à chapiteaux sculptés. L'étage supérieur, réduit d'épaisseur, ne présente plus qu'une suite d'archères et de créneaux couverts par des linteaux et des arcs. Le tout est recouvert par une corniche indépendante de celles des tourelles.
propriété propriété de la commune ; propriété d'une personne privée
protection MH 1887/08/16 : classé MH
  Château : classement par arrêté du 16 août 1887
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102539
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, droits réservés
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00102539):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0