Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Vaujours
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Château-la-Vallière
lieu-dit le Vieux Château
dénomination château
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle
historique Ancien château des barons de Châteaux, dont le plus anciennement connu fut Hugues Ier d'Alluye, vivant en 978. La construction de Vaujours peut être attribuée à Hugues VI d'Alluye ou à Rotron de Montfort (vers 1250). Une restauration importante y fut exécutée au 15e siècle. Les embellissments furent continués par Jean V de Bueil dont le fils, Antoine, épousa Jeanne de France, fille de Charles VII et d'Agnès Sorel. Louis XIV acheta le domaine et en fit don à Louise de La Vallière. Inoccupé au 18e siècle, Vaujours fut laissé à la ruine pendant la Révolution. En 1815, il fut vendu à Thomas Stanhope-Holland qui l'utilisa comme carrière de matériaux. Construit au milieu d'un étang dont l'eau alimentait les douves, le domaine comprend deux forteresses : une baille à l'ouest et le château à l'est. L'entrée de cette double enceinte se trouve à l'ouest, défendue par deux tours cylindriques et un pont volant, flanquée au nord par un bastion. A l'angle sud-ouest de cette baille, un casernement communique avec une tour ronde défendant cet angle. L'accès à la cour d'honneur se faisait par un pont-levis et une poterne flanquée d'une tour cylindrique au nord. Le donjon, grosse tour cylindrique, occupe l'angle nord-ouest de cette seconde forteresse. La cour est limitée au nord par les ruines de la chapelle, reconstruite au 15e siècle. Au sud se trouvait le logis d'habitation. L'accès Est de la cour se faisait par une porte défendue par deux tours et reliant cette cour à un chemin de ronde couvert. Au sud, un bastion communiquait avec la forteresse et un ouvrage avancé. Au nord-est, un autre bastion saillant dans la douve communiquait avec un autre ouvrage avancé.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1989/01/26 : classé MH
  Les ruines du château (cad. E 50 à 53) : classement par arrêté du 26 janvier 1989
site protégé site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097642
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Arlaud, Georges Louis (photographe) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00097642):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0