Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Puy-Launay
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Linac
dénomination château
éléments protégés MH salle ; cheminée ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
historique Château existant dès le 14e siècle, ayant subi de gros travaux au 15e siècle. C'est un édifice quadrangulaire à trois étages surmonté de combles, dont l'angle nord-ouest forme un recoin en partie occupé par une tour carrée contenant un escalier à vis. Deux tours rondes arasées à la Révolution, flanquent la façade sud. Un chemin de ronde en brique et pans de bois est encore visible ainsi que des consoles de hourdage. Au sous-sol se trouvent les vestiges du donjon primitif. Au premier étage, une grande salle est entièrement décorée de peintures à motifs floraux et végétaux imitant la tapisserie, datant sans doute du 19e siècle. Une chambre dite de François Ier possède un plafond du 17e siècle.
décor peinture
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1989/05/30 : inscrit MH
  Façades et toitures ; grande salle du premier étage avec son décor peint et sa cheminée monumentale ; chambre du premier étage de la tour Sud-Est avec son décor peint ; chambre dite de François Ier au premier étage avec sa cheminée et son décor peint ; plafond de la grande salle du deuxième étage ; plafond de la chambre du deuxième étage donnant à l'Ouest (cad. C 556) : inscription par arrêté du 30 mai 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00095289
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00095289):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0