Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Couanac
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Varaire
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; élévation ; toiture
époque de construction 12e siècle ; 16e siècle
historique Le château se compose de deux corps de logis. Le corps principal, en retour d'angle, est flanqué de deux tours, l'une ronde, l'autre carrée avec rangée de corbeaux de mâchicoulis à sa partie supérieure. Au pied de la tour s'ouvre le portail d'entrée de la chapelle, située en partie sous la tour, laquelle a conservé son transept roman. A l'origine, l'église avait son abside à l'est. Les colonnes de l'arc triomphal prennent naissance dans la crypte et sont surmontées de chapiteaux romans sculptés. Dans la crypte sont inhumés les anciens propriétaires. La façade sud du château, Renaissance, est percée de plusieurs fenêtres à meneaux et de lucarnes surmontées de frontons. Plusieurs salles conservent leurs plafonds à la française.

Le deuxième corps de bâtiment, dit château Bouscary, se dresse au sud, et est flanqué d'une tour ronde. Dans la cour se trouve le portail d'entrée en segment de cercle, avec encadrement mouluré d'un arbre écoté. Suite à une restauration, l'arc brisé de l'entrée de l'enceinte a été transformé en anse de panier. Dans la cour du château se trouve un puits en partie creusé dans le roc, et couvert par un toit conique.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1974/02/21 : inscrit MH
  Façades et toitures ; chapelle (cad. AO 16) : inscription par arrêté du 21 février 1974
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00095278
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00095278):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0