Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Charry
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Montcuq
dénomination château
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle
historique Château construit en trois fois. Ce fut d'abord un donjon dont la bâtisse principale était flanquée de deux tours polygonales. Il était cerné d'une enceinte fortifiée, dont il reste la troisième tour, alors non reliée au bâtiment principal, et une barbacane oblongue. Des canonnières défendaient l'accès du puits. Un souterrain reliait la barbacane à l'une des tours du donjon. Une seconde campagne de travaux, au 17e siècle, ajouta le corps de bâtiment à droite de la tour, ainsi que les bâtiments fermant la cour. Au 19e siècle se fit le raccordement entre le bâtiment principal et la tour ronde du rempart. Ce donjon était un relai de feu entre la tour de Montcuq et le donjon de Marcilhac, et assurait la défense de la vallée de Charry.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1976/10/06 : inscrit MH
  Façades et toitures (cad. G 126) : inscription par arrêté du 6 octobre 1976
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095175
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/17
crédits photo Prat, Thierry - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00095175):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0