Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de La Coste
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Grézels
dénomination château fort
éléments protégés MH tour ; cour ; élévation
époque de construction 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
historique Architecture militaire des 14e et 15e siècles, restaurée à la fin du 16e siècle après sa ruine en 1580 lors de sa prise par les troupes protestantes. A l'origine simple tour de guet, le château de plan carré est flanqué de deux tours carrées massives et rectangulaires à l'ouest, et de deux tours cylindriques à l'est. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire prolongé de deux ailes et un mur de courtines au sud qui ferme la cour. L'aile nord (anciennes écuries) , ayant servi de réserve de pierres pour construire la maison d'un ancien propriétaire, a été pourvue d'une galerie à claire-voie pour assurer l'étanchéité. Le corps de logis présente quatre niveaux : des salles voûtées en contrebas ; deux grandes salles, l'une plafonnée, l'autre voûtée au 17e siècle ; le troisième étage est destiné à l'appartement ; le quatrième étage est occupé par les combles avec mâchicoulis. L'ensemble est desservi par un escalier à noyau droit. Les deux tours carrées conservent leurs latrines dans l'angle avec le corps de logis. Le château a été vendu comme bien national en 1793.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1961/12/08 : inscrit MH ; 1997/04/25 : classé MH
  Château, à l'exception des parties classées (cad. A 935) : inscription par arrêté du 8 décembre 1961 - Façades et toitures ; sol de la cour (cad. A 935) : classement par arrêté du 25 avril 1997
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095107
  © Monuments Historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00095107):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0