Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Clermont, à Linars
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Concorès
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; tour
époque de construction 13e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
historique Tour abritant la chapelle : 13e siècle. Ruiné pendant la guerre de Cent ans, le château est reconstruit à la fin du 15e ou début 16e siècle. Pillé et transformé en carrière de pierre à la Révolution, l'édifice a été en grande partie détruit. Des restaurations ont été faite au 19e siècle (tour carrée, porte du corps de logis). L'édifice conserve son caractère défensif. Il forme un quadrilatère flanqué de quatre tours rondes. Une courtine s'élève au nord-est contre laquelle sont adossés de petits bâtiments postérieurs. Le corps de logis principal est en vis à vis tandis que les deux autres côtés étaient occupés par des bâtiments aujourd'hui détruits. Le côté sud-est est occupé par des écuries bâties après la Révolution et raccrochées au logis principal par une tour d'escalier carrée. Les élévations des tours subsistent dans les parties inférieures. Les travaux du 16e siècle sont visibles dans les restes du corps de logis principal.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1932/08/03 : classé MH ; 1932/11/07 : inscrit MH
  Tour abritant la chapelle : classement par arrêté du 3 août 1932 ; Château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 7 novembre 1932
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095060
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00095060):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0