Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Cabrerets
dénomination château
époque de construction 1er quart 16e siècle ; 17e siècle
historique Château édifié dans les vingt premières années du 16e siècle. Construction inachevée du fait des guerres de religion. L'aile Est est continuée au 17e siècle (avec terrasse à balustres et charpente en carène). Cette dernière construction a bénéficié de démolitions de constructions antérieures. Au sud, le réseau de caves creusées dans le roc et la tour constituent la première construction défensive. La grosse tour sud est le point de jonction des deux ailes en V, qui constituent le plan du château. La deuxième tour ronde, à l'angle nord-ouest, est dotée d'un escalier dans l'épaisseur du mur. Aux deux-tiers de la façade ouest, une limite dans l'appareil atteste l'existence de deux campagnes de travaux différentes. Cette façade conserve des fenêtres moulurées des 15e-16e siècles, celles du nord datant du 17e siècle. Les deux tours devaient être réunies par une courtine et un chemin de ronde. Une terrasse à balustres sur arcades a été plaquée sur l'aile Est au 17e siècle. Dans l'aile ouest, les salles conservent plusieurs cheminées monumentales des 16e et 17e siècles. Dans la salle à manger se trouvent deux toiles peintes du 17e siècle, illustrant des thèmes du 16e : chasse au faucon et chasse à courre.
décor peinture
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1996/11/28 : classé MH
  Château (cad. D 227) : classement par arrêté du 28 novembre 1996
site protégé site inscrit
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094991
  © Monuments Historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00094991):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0