Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château du Bousquet
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Arcambal
dénomination château
éléments protégés MH escalier ; salle ; voûte ; élévation ; toiture
époque de construction 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
historique Le château remonte au 11e siècle. De cette époque subsiste le donjon qui ne paraît pas avoir été remanié. Il fut brûlé à trois reprises. La légende le dit ancienne commanderie de Malte, ce qui est faux, mais sans doute un des seigneurs fut-il chevalier de Malte. Situé sur un promontoire dominant le Lot, l'édifice a conservé sur sa partie ouest sa silhouette médiévale fortifiée, cantonnée de tours irrégulières circulaires. L'intérieur conserve un escalier gothique en pierre, et une salle voûtée de deux croisées d'ogives dont l'une a une forme particulière afin de permettre l'ouverture de la porte voisine.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1979/03/02 : inscrit MH
  Façades et toitures ; escalier de pierre ; salle voûtée au premier étage (cad. E 3) : inscription par arrêté du 2 mars 1979
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00094964
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00094964):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0