Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Foix
destinations successives musée départemental de l'Ariège
dénomination château
époque de construction 12e siècle ; 1er quart 19e siècle
année 1741 ; 1822
historique L'origine du château remonte au 10e siècle. La prise du château à la fin du 15e siècle entraîne la destruction des fortifications, des ouvrages avancés, des murs d'enceinte, et le comblement des citernes. Le château fut rebâti en 1741 par le comte de Ségur, gouverneur du pays de Foix. Lorsque le château a été utilisé comme prison, un bâtiment a été construit, adossé à la tour nord. Vers 1820, restauration et agrandissement de la prison départementale. Le château se composait de trois tours. La tour nord contenait le cachot. La tour centrale daterait du 10e siècle. Celle du sud, de plan circulaire, serait du 12e siècle. Une plateforme en encorbellement la termine. L'intérieur est divisé en quatre étages, voûtés en arc de cloître, éclairés chacun par une grande croisée. Entre les tours carrées se trouve un préau formé par une voûte abritant une vaste citerne.
propriété propriété du département
protection MH 1840 : classé MH
  Château : classement par liste de 1840
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093793
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Durand, Eugène (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00093793):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0