Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ruines du château fort de Branzac
localisation Auvergne ; Cantal ; Pleaux
dénomination château
époque de construction 15e siècle
historique Manoir ou rendez-vous de chasse construit au 15e siècle, formé d'un long rectangle avec quatre étages et deux pièces par étage. Au milieu de la façade principale se dresse la tourelle d'escalier à moitié engagée à l'intérieur, et, sur la face opposée, deux tours rondes aux angles. La ruine est due à la démolition par dynamite d'un angle du château afin d'utiliser les matériaux pour la construction du viaduc de la voie ferrée. Le château était entièrement orné de fresques exécutées par des Italiens en 1575, puis partiellement recouvertes en 1610 par des scènes plus légères.
décor peinture
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1921/08/08 : classé MH
  Château de Branzac (ruines) : classement par arrêté du 8 août 1921
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093574
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00093574):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0