Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Tour du Couffour
localisation Auvergne ; Cantal ; Chaudes-Aigues
dénomination édifice fortifié
éléments protégés MH tour
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle
historique La tour et les bâtiments voisins, vestiges de l'ancien château, rappellent le rôle important de cette place pendant la guerre de Cent ans. Tour de plan circulaire à laquelle est accolée, à l'ouest, une tourelle également circulaire renfermant l'escalier à vis desservant les étages. La salle du rez-de-chaussée, sensiblement carrée, est couverte d'une voûte d'arêtes. Les salles supérieures présentent, à chacun des trois étages, une disposition à peu près semblable. Des petites pièces circulaires communiquent avec chacune de ces salles. Au premier étage, l'une d'elles conserve des restes de peintures où, sur fond de bouquets de feuillages et de fleurs, sont peints des portraits de femmes dans un médaillon et des paysages dans des cadres rectangulaires. La salle du premier étage conserve une cheminée en bois peint du 18e siècle.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1969/09/17 : inscrit MH
  Tour du Couffour (cad. B 235) : inscription par arrêté du 17 septembre 1969
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093495
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00093495):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0