Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Combourg
adresse rue des Princes
dénomination château
éléments protégés MH salle ; vestibule ; toiture
époque de construction 11e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
année 1866 ; 1878
personnalité(s) Chateaubriand François-René, vicomte de (habitant célèbre)
historique La seigneurie de Combourg était un démembrement de la seigneurie des archevêques de Dol et relevait sans doute, à l'origine, des archevêques. Elle parvint à s'affranchir de cette suzeraineté ecclésiastique et à relever presque uniquement du Duc. Le château fut construit vers 1025 par l'archevêque Guinguené qui le donna à son frère bâtard Riwallon. C'est en 1761 que la famille de Chateaubriand en acquit la propriété. Restauré en 1866 et en 1878, le château se compose de quatre vastes et puissants bâtiments en granit appareillé, munis de créneaux et mâchicoulis enfermant une cour rectangulaire. Cette massive forteresse est flanquée, aux quatre angles, de tours rondes à créneaux et mâchicoulis, à toitures coniques. Les mâchicoulis de la courtine nord et ceux de la tour nord-ouest présentent sur leurs trois faces des encorbellements à quatre ressauts ; ceux de la tour nord-est sont à trois ressauts seulement ; ils supportent des linteaux ornés de trilobes simulés inscrits dans des arcatures brisées. L'intérieur a été également entièrement restauré. Sa chapelle se voit encore à l'entrée du vestibule d'honneur. La grande salle des Gardes forme aujourd'hui deux salons. Le parc actuel remplace d'anciens mails.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1926/12/15 : inscrit MH ; 1966/08/02 : classé MH
  Château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 15 décembre 1926 ; Façades extérieures et intérieures et toitures correspondantes ; salle des gardes ; vestibule (cad. AO 46) : classement par arrêté du 2 août 1966
site protégé site classé
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00090536
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00090536):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0