Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Bellocq
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Bellocq
dénomination château
éléments protégés MH barbacane ; fossé ; tour ; courtine
époque de construction 4e quart 13e siècle ; 14e siècle
historique Le château existait dès la fin du 13e siècle. Des modifications ont été apportées à ses défenses par Gaston Fébus. Il a été partiellement démantelé en 1622. Son plan dessine un quadrilatère irrégulier flanqué de sept tours. Au milieu du mur sud s'ouvre une porte percée dans une tour carrée dont l'étage inférieur, servant de passage, est voûté d'ogives. Ce portau est commandé par la tour d'angle sud-ouest. La même disposition est répétée au nord où une poterne est ouverte dans une autre tour carrée, elle-même dominée par une tour ronde. Vers l'ouest, la courtine est flanquée de deux tours. A l'est se trouvent les vestiges d'un corps de logis. La septième tour a disparu en 1740. Aucun reste de donjon. Sur trois faces subsiste une courtine découronnée avec chemin de ronde sur encorbellement intérieur.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée ; propriété de la commune
protection MH 1997/04/02 : classé MH
  Château, sol et sous-sol compris, avec ses barbacanes, fossés et lices (cad. B 90, 91, 95 à 102, 105) : classement par arrêté du 2 avril 1997
site protégé site inscrit
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084351
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00084351):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0