Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château fort
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Altkirch
aire d'étude Altkirch
adresse rue du Château
dénomination château fort
époque de construction Moyen Age
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le château est construit par les comtes de Ferrette qui ont une résidence à Altkirch au 11e siècle (Chr. Wilsdorf, Histoire des comtes de Ferrette, 1991, p. 29-37) , à un emplacement inconnu. Le château a pu être bâti sans doute au 12e siècle ou au début du 13e siècle : sa première citation date de 1231 (Metz, Alsatia munita). La découverte de pièces milanaises du XVe siècle ont fait dire à plusieurs auteurs que le donjon ne date que du XVe siècle. Situé à l'extrémité de l'éperon, surveillant la cluse de l'Ill, il perd son intérêt stratégique au 16e siècle et dépérit lentement, les propriétaires de la seigneurie après 1659 (Mazarin et ses héritiers) ne se préoccupant pas de l'édifice, mis à part quelques dépendances annexes : prison, maison du gardien. Le donjon existe encore en 1844, ainsi que quelques pans de murs. L'ensemble est arasé en 1844-1845 lors de la construction de la nouvelle église dont le clocher est élevé à l'emplacement du donjon. Les restes du monument servent à remblayer le site. Il subsiste un élément, à l'extrémité nord, fortement modifié au 19e et au 20e siècles (agrandi en 1925 selon le tableau des augmentations et diminutions cadastrales) et appelé "maison de guet". Une chapelle castrale était intégrée au château, dédiée à sainte Catherine et dotée d'une indulgence au 14e siècle (fac-similé aux Archives de la ville).
description Vaste enceinte approximativement circulaire, séparée de la ville par un fossé, avec donjon circulaire central et bâtiments annexes. Une fausse braie se situait en contrebas de l'enceinte, renforcée de tours. Le château est connu par une gravure de Weiss parue dans l'Alsatia Illustrata de Schoepflin, une peinture de Gutzwiller, vers 1844, peu précise, et un croquis de Winkler, mais daté de 1883. Enfin, une copie d'un plan de 1766 donne une configuration précise de l'ensemble.
gros-oeuvre maçonnerie
typologie donjon
état détruit
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît ; Bardout Michèle
référence IA68006182
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2003/05/20
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Jordan, B. ; Mengus, S. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA68006182):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0