Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château fort dit Château de Wildenstein
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Kruth
aire d'étude Saint-Amarin
lieu-dit le Schlossberg
dénomination château fort
époque de construction 1er quart 14e siècle ; 2e moitié 16e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le château fort de Wildenstein est cité pour la 1ère fois en 1312 comme propriété du comte de Ferrette, bien qu'il se trouve sur le territoire de l'abbaye de Murbach. Son emplacement sur une moraine glaciaire qui domine la route du col d'Oderen vers la Lorraine en fait un excellent instrument de surveillance. Il est donné en fief à Pierre de Bollwiller et reste entre les mains de cette famille jusqu'en 1536. A cette date il est pratiquement en ruines et l'abbé de Murbach le rachète et le fait reconstruire (ou restaurer ?) pour l'adapter aux armes à feu. Une chapelle est également construite à cette époque, dédiée à la sainte Croix. Au cours de la Guerre de Trente Ans il est pris et repris par les Suédois et les Français. Il est détruit par les Suédois en 1644 et dès la fin du 17e siècle il sert de carrière pour la construction de bâtiments des villages voisins (église d'Oderen).
description Le château s'élève sur un rocher qui a été percé d'un tunnel pour permettre l'accès à une basse-cour, élargie artificiellement au 16e siècle. Des traces de tours rondes, des pans de mur peu élevés, des escaliers creusés dans le roc pour accéder à la terrasse supérieure sont les seuls vestiges visibles actuellement (des travaux de fouilles et de consolidation sont en cours en 1995). Le plan qui a été publié par l'abbé Sifferlen dans son ouvrage sur la Vallée de Saint-Amarin permet de comprendre l'articulation des bâtiments, mais sur place il est très difficile de retrouver leur emplacement. Le seul mur assez bien conservé est le mur de soutènement de la basse-cour à l'est.
gros-oeuvre granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille
état mauvais état
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe
référence IA68003115
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 1997/06/06
date mise à jour 2011/09/24
crédits photo Scheurer, Marie-Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA68003115):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0