Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château fort de Wasigenstein
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Niedersteinbach
aire d'étude Wissembourg
lieu-dit Wasigenstein
dénomination château fort
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 13e siècle ; 14e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique D'après l'étude de T. Biller, le château est (dit vieux château - althe burg - dans les documents du 13e siècle) et la basse cour furent érigés entre 1268 et 1270, par les frères Seman et Friedrich (les premiers à se dire de Wasichenstein) , ou avant 1257 (vers 1250 ?) par leur père, Engelhard. Un peu plus tard, avant 1299, fut construit sur le rocher ouest le nouveau château (Nuwe burg). Les textes de 1299 et 1306, concernant le partage du vieux et du nouveau château entre les 2 lignées des Wasigenstein, donnent la description précise de la configuration des 2 châteaux et de la basse cour. Cette dernière à été étendue et remaniée au 14e siècle. Les lignées mâles des Wasigenstein s'étant taries au milieu du 14e siècle, les 2 châteaux passèrent par héritage, vers 1350-1370 aux Hohenbourg et aux Fleckenstein. Ces derniers en restèrent seuls propriétaires à partir du 16e siècle. Ils vendirent, en 1711, les deux châteaux (probablement abandonnés au 16e siècle ou depuis la fin du 15e siècle) aux Lichtenberg.
description Le vieux château est situé sur un éperon gréseux haut de 20m, long de 75 m, large de 8 m. D'est en ouest se situent les murs d'une construction polygonale, les fondations et 2 pans de murs (hauts de 10 m) du donjon pentagonal et les restes du logis qui abritait une chapelle. Du logis, qui occupe toute la largeur du rocher, subsistent une cave creusée dans le rocher, les vestiges du mur nord et un fragment du mur sud. Au-delà du logis se situent une citerne, l'ancien corps de garde avec une console (vestige d'une cheminée) et un épais massif quadrangulaire avec escalier en vis. L'accès à la plate-forme se fait par un escalier dans le rocher dont l'extrémité est couverte. Le nouveau château à l'ouest, séparé du vieux château par une faille dans le rocher, se compose d'un grand corps de logis en hauteur, épousant le rocher. Il conserve, vers l'est, 2 niveaux au-dessus du rocher, et vers l'ouest, 3 niveaux creusés dans le rocher mais avec élévation ouest appareillée. Il est accessible par un escalier, côté ouest, taillé dans le roc. Au niveau inférieur subsiste la porte en plein cintre. Sur la plate-forme se situent une citerne, un épais massif oriental, pentagonal (faisant pendant à celui du vieux château de l'autre côté de la faille du rocher) avec porte en arc brisé et escalier en vis, ayant desservi les étages du logis. De celui-ci sont conservés, en retour sur le massif, les murs nord, sud et ouest ajourés par 5 fenêtres géminées avec coussièges et par une baie en arc brisé (donnant sur d'anciennes latrines). Les murs des 2 châteaux sont à bossages à l'extérieur avec trous de levage, et lisses à l'intérieur. En contrebas côté sud-ouest, au pied du rocher, se situe l'ancienne basse cour avec mur d'enceinte écroulé et vestige de tourelle. Vers l'est se trouvait l'entrée principale à laquelle appartenait la pièce troglodytique avec archère, et vers l'ouest se situait une porte secondaire avec pont-levis dont subsistent des traces d'ancrage dans le rocher. Au sud-est du vieux château, subsistent des vestiges de murs et de tourelle et dans un rocher à l'est, l'aménagement d'un puits.
gros-oeuvre grès ; moyen appareil
typologie donjon ; porte en plein-cintre ; porte en arc brisé ; baie en arc brisé
état vestiges
protection MH 1898/12/06 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
  1930 : confirmation du classement dans le J. O.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
référence IA67008604
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/05/18
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Couturier, Bernard - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA67008604):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0