Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château fort
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Wangen
aire d'étude Wasselonne
dénomination château fort
époque de construction 13e siècle
historique Il semble que le château de Wangen, au coeur de l'agglomération, datait du 13e siècle. En 1359, il est cité comme fief épiscopal. Lors du passage des Armagnacs (1440) , il eut à souffrir lors du conflit avec Strasbourg. Les habitants s'emparèrent du château en 1514, et l'abbaye Saint-Etienne de Strasbourg l'acheta à la famille de Wangen en 1566. On ignore s'il y eût des transformations à cette époque. En 1750, les dernières pierres du château servirent à la construction du Freihof et furent dispersées dans le village. L'exploitation de documents d'archives datant de 1749 nous permettent d'en connaître la disposition exceptionnelle, le château étant construit sur un plan octogonal. A l'origine, il comportait un donjon central, entouré d'une enceinte octogonale et d'un fossé. A l'intérieur, contre le mur d'enceinte se trouvaient les logements des valets et les étables. Plus tard (sans doute au 15e siècle) , on ajouta des tours demi-circulaires sur chaque côté de l'octogone. Le donjon fut remplacé par l'une d'elles. Le fossé fut élargi (23 de largeur) et on édifia un second rang de fortifications, également sur plan octogonal (diamètre total de l'ensemble : 101 mètres).
description Du château, il ne subsiste que l'espace central et le plan qui est encore lisible sur le plan cadastral.
état détruit
protection MH 1993/12/03 : inscrit MH partiellement
  Le site de l'ancien château est inscrit MH : éléments subsistants de l'enceinte extérieure et du terrain archéologique correspondant.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Poinsot Gilbert ; Haegel Olivier
référence IA67006257
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 1998/12/21
date mise à jour 2006/03/23
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA67006257):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0