Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Osthoffen
aire d'étude Truchtersheim
adresse rue du Château
dénomination château
parties non étudiées enclos ; parc ; communs ; serre ; étang ; glacière ; fontaine ; cimetière ; faisanderie
époque de construction Milieu du Moyen Age ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
année 1866
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le château fort primitif, appartenant au type " Wasserschloss ", date du 12e ou du 13e siècle. Une famille de burgrave d'Osthoffen est citée au milieu du 13e siècle. La première mention certaine date de 1351. Au début du 15e siècle, le château est endommagé lors du conflit avec l'évêque de Strasbourg. L'aspect actuel des bâtiments appartient en grande partie au 16e siècle, époque à laquelle Osthoffen passe aux mains de la famille de Seebach qui transforment l'ancien château fort en résidence, en conservant les fondations anciennes. Au cours du 18e siècle, la famille Zuckmantel y effectue des travaux de moindre importance : percement de fenêtres, aménagements intérieurs, construction des dépendances, installation de la fontaine. Au cours de la Révolution, la tour sud-est aurait été mutilée. En 1817, la famille du baron d'Empire de Grouvel achète la propriété. Des travaux y sont effectués vers 1860 : aménagements intérieurs, girouette datée 1866, et surtout reconstruction totale de la tour sud-est, travaux aux communs. Les armoiries de cette famille se retrouvent en plusieurs endroits, notamment sur les monuments sépulcraux du petit cimetière, datant pour la plupart des années 1870. Un incendie récent a endommagé les communs.
description Le château, entouré d'un fossé, se compose de deux ailes de logis disposées en équerre, avec tour ronde d'angle extérieure et tourelle polygonale de l'escalier en vis sur la cour. Les murs sont en moellon de grès enduit, avec chaînes d'angle en pierre de taille. Des pierres de taille à bossage sont conservées par endroits. Au dessus de la cave au niveau du fossé se développent un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le toit semble avoir été rabaissé. Les pignons découverts ont une découpe à ressauts. Une statue en pierre, qui aurait été trouvée lors de travaux, sert d'amortissement au pignon est. Elle représente un soldat. La grosse tour est construite dans l'angle sud-est. Les bâtiments annexes, communs, serre, faisanderie sont en grès, brique et pan de bois. La fontaine monumentale en forme de coquille est ornée de deux putti encadrant un dauphin. Dans le vaste parc planté d'arbres, on trouve un étang et une glacière. Dans le coin est de la propriété, un petit espace est réservé au cimetière de la famille de Grouvel.
étages étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre grès ; moellon ; pierre de taille ; enduit partiel ; bois ; pan de bois ; brique
typologie pignon découvert ; chaîne d'angle
protection MH 1963/09/11 : inscrit MH partiellement
  Sont inscrits les façades et toitures du bâtiment principal, les tourelles d'escalier en totalité, les fossés, la terrasse et la fontaine.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Poinsot Gilbert ; Rachedi Abdessalem
référence IA67005654
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 1997/03/10
date mise à jour 2014/06/12
crédits photo Monuments historiques - © Monuments historiques
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA67005654):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0