Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site demeure actuellement maison Kapila
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Ahaxe-Alciette-Bascassan
aire d'étude Saint-Jean-Pied-de-Port
lieu-dit Kapila
destinations successives maison
dénomination demeure
parties non étudiées chapelle
époque de construction 3e quart 17e siècle
siècle détail 19e siècle ; 20e siècle
année 1671 ; 1675 ; 1819
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La construction, divisée aujourd'hui en deux parcelles distinctes, date du 3e quart du 17e siècle, comme l'indique la plaque au-dessus de la porte d'entrée : "ISTA CAPELANIA SANCITA FUIT A GUILLERMO DE CURUTCHET ANNO DOMINI 1671 CUIUS SUMMA PRINCIPALIS EST TER SEPTE MILLIA LIBRARUM MINISTER HUIUS CAPELANIE TENEBITUR CELEBRARE MISSAM OMNIBUS DIEBUS ET ETIAM INSTRUERE OMNES QUI ILLUC ACCESSERINT DISCENDI CAUSA DOTRINAM". On apprend que Guillaume de Curutchet fait don d'un revenu ecclésiastique en 1671 pour célébrer la messe et instruire les habitants. Il est question d'une chapellenie et d'un chapelain. Cette maison a donc abrité une chapelle et a en outre servi d'école simultanément. La chapelle se situait en parcelle C2 449. On y lit l'inscription latine suivante gravée sur le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée : " ADDO 2000 LIBRAS OPTANDO EXE ARUM FLORE CELEBRETUR SINGULI S DIEBUS VENERIS UNA MISSA IN OPEM ANIMARUM IN PURGATORIO EXISTENTIUM ANNO 1675". Ce linteau est surmonté d'une plaque comportant le sigle "IHS" et une croix. La fenêtre possédant ces inscriptions a remplacé la porte menant à la chapelle. L'édifice a souffert de restaurations au cours des 19e et 20e siècles, notamment au niveau des ouvertures. Le linteau d'une fenêtre de l'étage en élévation latérale gauche possède l'inscription suivante : "A CE MOI DE MARS 1819".
description Kapila est composée d'un premier édifice de plan rectangulaire et biparti et d'un second de plan triangulaire, adossé au premier. Une ossature en bois est visible dans la pièce arrière du premier édifice. Kapila est surmontée d'un toit en croupe abritant un étage carré. La façade se développe sous la croupe. L'élévation antérieure possède une croisée murée à appui mouluré saillant en grès au-dessus de la porte d'entrée, ainsi que 2 fenêtres en grès à appui mouluré saillant à l'étage. Une autre croisée murée à appui mouluré saillant en grès se retrouve en élévation latérale gauche. Les fenêtres de l'élévation latérale droite sont en bois. Un appentis latéral droit en parpaings de béton a été ajouté récemment. L'intérieur du premier édifice est composé d'un ezkaratz ayant servi de salle d'école, d'une cuisine située à gauche de l'ezkaratz et d'une troisième pièce à l'arrière. La cuisine comprend une cheminée dont les corbeaux sont en quart-de-rond. A droite, un escalier en équerre mène à l'étage. Le deuxième édifice abritant l'ancienne chapelle a un plan triangulaire. L'ancienne porte d'entrée située en élévation latérale gauche a été remplacée par une fenêtre, mais on peut toujours observer son encadrement de calcaire, surmonté d'un larmier mouluré. Une porte a été percée en élévation postérieure. Toutes les ouvertures de l'élévation postérieure sont en bois. Le bâtiment a été agrandi vers l'arrière pour abriter des pièces à usage agricole.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier en équerre ; en charpente
gros-oeuvre calcaire ; grès ; galet ; parpaing de béton ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
état menacé
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
référence IA64000856
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/09/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA64000856):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0