Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château fort appelé Château Saint-Julien
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Ahaxe-Alciette-Bascassan
aire d'étude Saint-Jean-Pied-de-Port
lieu-dit Dorrea
dénomination château fort
parties non étudiées motte ; donjon ; enceinte ; basse-cour
époque de construction 12e siècle
siècle détail 14e siècle ; 15e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Au Moyen Age, il est mentionné une maison appelée Ahatsa Gaztelu ou Ahatsa Jauregi (1194 "domina de ahacha", 1366 "el palacio de hadssa"). Au début du 12e siècle, la fille aînée de Bouet, seigneur d'Ahaxe, épouse Arnaud-Sanche, seigneur de Guiche. Au début du 13e siècle, la seigneurie se trouve réunie par mariage à la seigneurie de Tardets. La famille, vassale des rois de Navarre, prend part à de nombreux conflits. En 1370, par mariage toujours, la seigneurie d'Ahaxe entre dans la famille de Luxe. Elle y était encore en 1567 quand les troupes de Montamat, lieutenant de Montgomery, incendièrent le château durant les guerres de Religion. La porte rectangulaire au linteau sur coussinet pourrait être du 14e siècle ou du 15e siècle.
description Du château fort assis sur sa motte, ne subsiste plus que le donjon, de forme circulaire, entouré de deux enceintes entre lesquelles prenait place la basse-cour. La partie supérieure du donjon est effondrée. Le premier niveau présente encore les vestiges d'une porte dont le linteau est supporté par des coussinets, ainsi que sept ouvertures défensives à ébrasement intérieur plus ou moins bien conservées. Les murs très épais sont en moyen appareil de calcaire, plus rarement en moyen appareil de grès. La partie inférieure est en moellons dégrossis. Le blocage est fait de galets d'ophite de couleur verte et de moellons de calcaire et de grès, réunis dans un mortier jaunâtre très dur. Au même niveau que le donjon et à une dizaine de mètres, se trouvent les vestiges de l'enceinte intérieure en galets. Quelques mètres plus bas, la plate-forme de la basse-cour plane est également entourée d'une enceinte extérieure en galets, encore visible par endroits.
gros-oeuvre galet ; grès ; calcaire ; appareil mixte ; moyen appareil ; moellon
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara
référence IA64000845
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/09/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA64000845):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0