Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Julien d'Antioche
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Ahaxe-Alciette-Bascassan
aire d'étude Saint-Jean-Pied-de-Port
lieu-dit Ahaxe
adresse R.D. 117
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
époque de construction Milieu du Moyen Age
siècle détail 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1723 ; 1910
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1364 est mentionnée la paroisse Saint-Julien de Garatxategi, près de la maison noble Saint-Julien. L'église paroissiale Saint-Julien d'Antioche est sûrement de fondation médiévale, du milieu du Moyen Age, probablement du 12e siècle. Le moyen appareil des murs et le plan simple attestent de son ancienneté. Le portail ouest pourrait remonter au 16e siècle. L'édifice a subi deux grandes campagnes connues de restaurations. La première a lieu dans le 1er quart du 18e siècle, en 1723, date gravée sur le portail. Celui-ci est d'ailleurs restauré à cette occasion : il semblerait que la voussure extérieure en grès ait été ornée d'un décor gravé (étoiles, lys, coeurs, croix de Malte). Les deux colonnettes et le bandeau de gouttes à hauteur du tailloir paraissent de la même époque, de même que la sacristie et peut-être le faux transept. La deuxième campagne a lieu en 1910, comme l'indique la date située sur l'élévation latérale sud. L'édifice se dote d'un clocher-porche à l'ouest et les ouvertures de la nef sont repercées. L'intérieur est également restauré.
description L'église paroissiale est de plan allongé à vaisseau unique avec faux transept et abside semi-circulaire. Le moyen appareil de calcaire et de grès est localisé dans la partie inférieure des murs du chevet, de même que dans les murs nord et sud de la nef. La partie supérieure est en moellons, que l'on retrouve au niveau de la sacristie et du faux transept semble-t-il. La nef est surmontée d'un toit à longs pans en tuiles creuses, à pignon couvert à l'est et pignon découvert à l'ouest. L'abside est recouverte d'un toit à croupe polygonale, le clocher-porche d'un toit en pavillon. De part et d'autre du porche, sont adossés deux appentis. Au nord-est, la sacristie possède un toit à longs pans et pignon couvert en tuiles plates. Au nord, un escalier extérieur droit en ciment mène aux tribunes ouest, nord et sud. Le portail ouest en plein-cintre a un décor de boules en demi-relief sculptées sur les voussures. La nef est équipée d'un plafond lambrissé. Deux escaliers intérieurs droits en charpente desservent également les tribunes. Des stèles discoïdales sont remployées dans les murs du porche.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier droit ; en charpente
gros-oeuvre calcaire ; grès ; tuile en gros oeuvre ; appareil mixte ; moellon ; moyen appareil ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; croupe polygonale ; toit en pavillon ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile plate
couvrement lambris de couvrement
état restauré
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara
référence IA64000844
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/09/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA64000844):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0