Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château fort.
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Morlanne
aire d'étude Arzacq-Arraziguet
dénomination château fort
parties non étudiées motte ; fossé
époque de construction 3e quart 14e siècle ; 2e moitié 15e siècle ; 2e moitié 20e siècle
auteur(s) Lordat Sicard de, ou : Sicard de Lordat (architecte)
historique Château sur motte situé à l'extrémité sud du village construit vers 1370 par l'architecte fuxéen Sicard de Lordat pour le frère naturel de Gaston III Fébus, Arnaud-Guilhem, afin de surveiller la Gascogne anglaise. Il existait au même emplacement un édifice antérieur dont on ne possède aucune description. De même, on ne connaît pas l'emplacement de la chapelle castrale. Dans la seconde moitié du 15e siècle, Odet d'Aydie, homme de confiance de Charles VII puis de Louis XI, devient seigneur de Morlanne et apporte des transformations à l'austère château : cheminées, fenêtres agrandies. De même entre le 16e siècle et le 19e siècle où l'édifice se transforme au fil du temps en résidence de plaisance. En 1866, le château passe entre les mains d'Albert de Domec, une des plus anciennes familles de Morlanne, propriétaire de l'abbaye laïque pendant des siècles. Diverses familles se succèdent jusqu'à la seconde guerre mondiale, époque durant laquelle le château devient inhabité et succombe à la ruine. En 1969, Raymond Ritter (1894-1974) acquiert Morlanne et décide de restituer à l'édifice son caractère de forteresse médiévale : restauration du couronnement défensif de la muraille vers l'ouest à partir du donjon, obturation de fenêtres du 18e siècle et du 19e siècle dans la partie du mur d'enceinte jouxtant le flanc est du donjon, reconstruction de la moitié supérieure du donjon et d'une partie des bâtiments disparus au sud-ouest de la cour. En 1975, Mr. et Mme. Ritter lèguent le château au département des Pyrénées-Atlantiques ainsi que la collection d'oeuvres d'art et de mobilier qu'il renferme.
description Edifice heptagonal aux angles et aux côtés inégaux. L'enceinte possède un appareil de briques et de galets disposés par endroits en feuille de fougère. Les angles sont en pierres de taille bien ajustées ; quelques pierres sont des remplois et présentent des parties sculptées. Donjon-porte de plan carré au nord, en briques, précédé autrefois d'un pont-levis. Deuxième entrée au sud-ouest, équipée d'une porte identique. Il semblerait qu'elle soit l'entrée principale. Dans la cour, corps de logis en briques à deux étages carrés. Bâtiment contemporain doté d'un appentis avec tuiles creuses et murs enduits.
élévation élévation à travées
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre tuile en gros oeuvre ; poudingue ; galet ; appareil mixte ; enduit
couverture (type) toit en pavillon ; toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile plate ; tuile creuse
état restauré
propriété propriété publique
protection MH 1975/02/18 : inscrit MH partiellement
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara
référence IA64000035
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 1999/04/01
date mise à jour 2012/10/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA64000035):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0