Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Centre ; Cher ; Saint-Maur
aire d'étude Châteaumeillant
lieu-dit le Grand Besse
dénomination château
parties non étudiées donjon ; fossé ; ferme ; serre ; parc
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ce fief est une enclave bourbonnaise en Berry. Le château date du 15e siècle ou du moins a été reconstruit à cette époque : le donjon en fait foi. L'enceinte a disparu. Seule vestige : une tour, à droite de l'entrée. Au 17e siècle, un nouveau logis est construit peut-être par la famille Ragon. L'escalier droit en pierre et le gros oeuvre temoignent de cette campagne de construction. Le vaste fossé, rempli d'eau qui limite le parc, peut dater de cette période. La famille de Boissieu, qui rachète le château dans la 2e moitié du 19e siècle, agrandit le nouveau logis, ajoute une tourelle d'escalier néo-gothique et décore entièrement l'ancien donjon (réfection complète des cheminées, décorées aux armes de la famille de Boissieu). Les bâtiments de ferme sont reconstruits à cette époque et une serre est ajoutée dans le parc. Les lucarnes du 19e siècle ont toutes été supprimées.
description Donjon : rez-de-chaussée surélevé et 1 étage carré accessibles par une tour d'escalier en vis en pierre. Tours couvertes de toit conique et corps de logis couvert d'un toit en pavillon. Nouveau logis : un étage carré desservi par un escalier en pierre rampe sur rampe et un 2e escalier datant du 19e siècle également en pierre et loge dans une tourelle hors oeuvre. Bâtiments de ferme et serre décorés de chaînes avec alternances brique et pierre ; serre, ornée d'un décor de rocaille et couverte d'un toit à croupe en tuile mécanique.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique ; pignon
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chazelle Annie
référence IA18000165
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 2001/11/26
date mise à jour 2005/07/08
crédits photo Malnoury, Robert ; Martin, J. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA18000165):REF)
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0