Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Belflou
dénomination château
éléments protégés MH pigeonnier ; fossé ; tour ; escalier
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique La plus ancienne mention de Belflou date de 1206. En 1210, Simon de Montfort donna les places de Belflou et Fendeille au chevalier de Fontaines. La branche cadette des Fontaines conserve Belflou jusqu'à la fin du 16e siècle. En 1581, la place était occupée par un capitaine huguenot. Le château offre la particularité d'avoir conservé intacts ses fossés en eau qui l'entourent d'une ceinture ovale continue. Le pont-levis a été remplacé par un pont en pierre au 19e siècle. Le pont débouche sur une cour qui était entourée par des murs de défense dont il reste des vestiges. L'angle nord-ouest de cette enceinte était défendu par une tour demi-circulaire, transformée plus tard en pigeonnier. Le château est un bâtiment rectangulaire, prolongé vers l'est, au 19e siècle, par un bâtiment construit à peu près dans le même style. Les deux tours d'angle se trouvent au sud. Sur la façade nord sur cour s'ouvre l'entrée principale du château dans une sorte d'avant-corps, remanié au 19e siècle. Du côté nord-ouest, une tourelle donnant accès à la terrasse est accolée à la grande tour. Cet ouvrage repose sur quatre encorbellements circulaires, en quart-de-rond, plus deux encorbellements de base, en cavet. La grande tour abrite l'escalier en pierre constitué par une partie refaite (en fer), sous une voûte rayonnante bien conservée. Une porte intérieure, donnant accès aux appartements, est ornée d'une accolade et du blason des Fontaines.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1948/04/14 : inscrit MH
  La tour ronde de l'escalier ainsi que les tours d'angle, la tour-pigeonnier et les fossés : inscription par arrêté du 14 avril 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102555
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Belflou) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0