Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Ruines du château
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-garonne ; Aurignac
dénomination château
époque de construction 13e siècle
historique Le château présente des formes gothiques avec des détails romans. Deux enceintes sont visibles, mais le château en aurait compté trois. La première est occupée par la ville et son extrémité sud conserve l'ancienne chapelle castrale, aujourd'hui église paroissiale. L'enceinte intérieure pourrait être considérée comme le véritable donjon. Elle est située à l'est de la première, de forme rectangulaire avec tourelles en saillie et contreforts flanquant les quatre angles. A l'est se trouvait un bâtiment d'une seule pièce qui occupait toute la largeur de l'enceinte, sans doute la salle d'honneur du château. Le donjon est une tour cylindrique, au sud de l'enceinte intérieure, divisé en trois étages, les deux salles supérieures sont voûtées en coupoles. L'accès se faisait au premier étage. Le rez-de-chaussée servait d'oubliettes. A côté du bâtiment se trouvent les restes d'un bâtiment de forme barlongue. Le monogramme du Christ sculpté sur la porte de ce bâtiment, indique que c'était une chapelle. Ce château est un des rares monuments militaires gothiques de la contrée.
état vestiges
propriété propriété de la commune
protection MH 1979/05/28 : inscrit MH
  Château (ruines) (cad. AB 66) : inscription par arrêté du 28 mai 1979
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00094266
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Aurignac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0