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Réponse n° 97

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-François
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Millau
aire d'étude Millau
adresse rue du Barry
dénomination église paroissiale
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1868
auteur(s) Bach (architecte) ; Tourdes (peintre) ; Malet J. (sculpteur)
historique L'église Saint-François est édifiée entre 1868 et 1873 sur les plans de l'architecte toulousain M. Bach, sur une paroisse nouvellement fondée en 1828. Elle est décorée en 1896 par un peintre d'Aurillac, Tourdes.
L'église est édifiée en remplacement de l'église antérieure, jugée trop exigüe par les habitants, dès 1835 (pétition au Conseil Municipal). Son portail, ouvert sur le boulevard de l'Ayrolle, est surmonté d'un tympan, oeuvre de J. Malet, à qui l'on doit également les bustes de Jean-Henri Fabre et de Claude Peyrot, exposés au Parc de la Victoire, est daté de 1925. Le plan de la ville réalisé dans la première moitié du 18e siècle montre qu'à cet emplacement avait été élevé le monastère dédié aux Capucins, acheté par plusieurs copropriétaires lors de la vente des biens nationaux. Ces derniers le vendirent à la ville de Millau en 1825 "dans le but de favoriser l'éducation publique en lui donnant un établissement fixe". Auparavant encore, le terrain avait été cédé aux Capucins par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem à la suite de l'édit de Nantes, le monastère ayant été détruit lors des guerres de Religion. C'est en souvenir de cette vente que l'église des Capucins prit le vocable de Saint-Jean-Baptiste, patron de l'ordre de Malte. En 1876, les Capucins établirent un autre couvent au-dessus de l'actuelle église Saint-François, en haut du faubourg du Barry. Il devint ensuite le collège des Jeunes Filles.
description L'église Saint-François présente un plan allongé de 39m de long et 7,30m de large (nef) dans l'oeuvre. Elle est composée d'un vaisseau central de 15 m de hauteur, flanqué de deux bas-côtés de 7m de hauteur, d'un choeur voûté en cul-de-four, et, au-dessus de grandes arcades, un triforium et un niveau de fenêtres hautes. Les voûtes en plein cintre sont supportées par des colonnes surmontées de chapiteaux. L'accès à l'église se fait à l'est, par une porte surmonté d'un arc en plein cintre à trois rouleaux abritant un tympan sculpté, oeuvre de J. Malet, daté et de 1928.
plan plan allongé
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau plein-cintre
décor sculpture ; peinture
représentation ornement
  Le tympan représente saint François recevant les stigmates.
propriété propriété de la commune
site protégé parc naturel régional
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Galés Françoise
référence IA12101014
  © Ville de Millau ; © Inventaire général Région Occitanie
enquête 2002
date versement 2017/04/13
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
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Requête ((peintre) :AUTR )
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