Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 50

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature dite Villa La Léopolda (N°2)
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Villefranche-sur-Mer
aire d'étude Villefranche-sur-Mer
lieu-dit Col de Caire
adresse avenue Léopold-II
dénomination maison
édifice contenant maison dite Villa La Léopolda (N°1)
4
parties non étudiées jardin d'agrément ; bassin ; conciergerie ; garage ; tennis
jardin arbre isolé
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1929
auteur(s) Codman Ogden (auteur commanditaire, architecte d'intérieur) ; Page Russel (architecte paysagiste)
personnalité(s) Agnelli Giovanni (habitant célèbre) ; Safra Edmond (habitant célèbre)
historique L'architecte décorateur américain Ogden Codman achète la propriété en 1929, reconstruit entièrement la villa selon ses plans (?) et fait remanier le jardin par le paysagiste anglais Russel Page. Plus tard, l'industriel italien Giovanni Agnelli, patron de la Fiat, en devient propriétaire, puis la revend à Madame Killean, canadienne, qui la revend à son tour en 1982 à l'américain Paul. En 2000 la villa appartient à la veuve de l'homme d'affaire libanais Edmond Safra.
description La villa reconstruite est constituée d'un corps de logis de style classique, de plan en U, avec un sous-sol et un étage carré, encadré des côtés est et ouest par deux ailes asymétriques, rectangulaires, avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, puis par deux tours polygonales. L'aile est est étendue par un corps de bâtiment en L, en soubassement, qui délimite une cour intérieure réservée au service. Le corps principal de la villa est couvert par des toits à longs pans à croupes, les ailes par des terrasses bordées de balustrades, les tours par des toits en pavillon sommés d'un épi de faîtage. Les façades nord et sud de la villa ont treize travées de fenêtres et sont ordonnancées. Toutes deux ont un avant-corps central. A l'exception des portes-fenêtres en plein cintre situées au rez-de-chaussée des avant-corps, les fenêtres sont rectangulaires. L'avant-corps nord est souligné par un portique formé de quatre colonnes, couvert par une terrasse bordée d'une balustrade.
Le plan de la villa présente une séparation des fonctions et une hiérarchisation des niveaux. Le sous-sol et l'étage de soubassement abritent du côté est douze chambres de domestiques disposées autour de la cour intérieure, un vestibule, un office avec chambre forte, une cuisine, une pièce de service, des réserves et une salle pour le personnel. La partie ouest abrite une laverie, une chaufferie, une réserve à bois et à charbon, trois caves, une chambre des accumulateurs et une chambre à moteur, isolées par un vide sanitaire. La partie nord du rez-de-chaussée est consacrée aux services, la partie sud, aux espaces de réception. L'entrée principale, située au rez-de-chaussée, sur l'avant-corps, ouvre sur un vestibule central qui dessert l'escalier principal tournant avec jour (côté ouest) , un grand salon à l'italienne (côté sud) , les sanitaires réservés aux invités (côté est) , une salle à manger avec office et un salon plus intime dit Salon Vert. L'aile ouest du corps principal abrite un secrétariat avec un w.-c., une bibliothèque, un bureau et un salon d'été appelé Salon de Narcisse. Toutes les pièces de réception et de travail ont un sol en mosaïque, des murs ornés de stucs et sont disposées en enfilade. L'aile est et la partie nord-est du corps principal abritent trois chambres d'amis avec des salles de bains privatives, deux escaliers de service tournants avec ou sans jour, un office, une lingerie et une orangerie. L'une des chambres est aménagée dans la tour est. La tour ouest abrite un réservoir d'eau. Elle est reliée au corps principal par une galerie formée de colonnes. L'étage abrite cinq chambres avec des salles de bains privatives, et les appartements de Monsieur composés d'une antichambre, d'un salon, d'une chambre et d'une salle de bains.
L'ensemble des pièces de réception située au rez-de-chaussée ouvre du côté sud sur une terrasse de 38 mètres de long par 25 mètres de large, pavée et bordée d'une balustrade surmontée de vases Médicis et de statues allégoriques, qui domine le Cap-Ferrat. Deux escaliers symétriques situés aux extrémités de cette terrasse, desservent une terrasse en contrebas par un escalier droit aménagé dans la perspective d'un grand escalier droit bordé d'une haie de cyprès qui aboutie à l'entrée d'honneur, en hémicycle, située au sud de la propriété. Elle est constituée d'un portail encadré de piliers sommés de vases surmontés d'un obélisque puis d'une boule, précédé d'un escalier symétrique, monumental, bordé d'une balustrade. Une niche en cul-de-four ornée d'un vase à l'antique est aménagée dans l'axe du mur de soutènement souligné par un bossage en table et rythmé de pilastres. La façade nord de la villa ouvre sur une terrasse bordée d'un miroir d'eau rectangulaire avec des extrémités arrondies. Sa partie centrale est agrémentée d'un escalier aménagé dans l'axe du portique. L'accès à la villa depuis le portail ouest s'effectue par une route en boucle qui contou rne ce bassin.
Plusieurs dépendances sont construites sur la propriété : une maison d'invités et une serre au sud-ouest de la villa, une conciergerie en bordure de l'entrée ouest, une maison de jardinier, des garages, au nord-ouest et un cour de tennis, au nord. Ces dépendances sont en rez-de-chaussée ou avec un étage carré, et sont couvertes en tuile creuse.
Le parc, planté d'oliviers et d'arbres anciens, se développe tout autour de la villa. Un jardin minéral peuplé de rochers a été conservé dans la partie nord.
plan jardin irrégulier
élévation élévation ordonnancée ; élévation à travées ; jardin de niveau ; jardin en terrasses
étages 1 étage carré ; sous-sol ; étage de soubassement
escaliers escalier intérieur : escalier en équerre ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; enduit d'imitation
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; terrasse ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile creuse ; ciment en couverture
décor sculpture
représentation soldat, fronton ; balustre
  Le fronton de l'avant-corps de la façade sud est orné d'un bas-relief sculpté historié avec des soldats, à l'antique. Les frontons sont soulignés par une frise de modillons. Les garde-corps sont formés de balustres.
typologie plan-masse régulier ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Del Rosso Laurent
référence IA06001561
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; © Conseil général des Alpes-Maritimes
enquête 2004
date versement 2008/11/20
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-200] [201-300] [301-373]

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100

Requête ((architecte paysagiste) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0