Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien prieuré
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Saint-Arnoult
dénomination prieuré
éléments protégés MH église ; clocher ; choeur ; nef
époque de construction 11e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
historique La fondation du prieuré remonte à la fin du 11e siècle, avec une première mention en 1070. La construction de la chapelle et de sa crypte date probablement de la fin du 11e siècle ou du début du 12e siècle. L'église paroissiale est agrandie au 15e ou 16e siècle par l'ajout d'un bas-côté et d'une chapelle latérale. Après la Révolution, l'église est progressivement abandonnée et tombe en ruine. En 1831, en dehors des murs goutteraux et des arcades des bas-côtés, l'église est ruinée et la commune envisage sa destruction. En 1842, le colonel Langlois, peintre militaire, rachète les ruines qui deviennent l'archétype de la ruine romantique. Les eaux des deux fontaines, situées au pied du chevet, étaient recherchées jusque dans les années 60 pour le traitement des maladies ophtalmiques.
propriété propriété de la commune
protection MH 1970/08/04 : classé MH
  Clocher, choeur, ruines de la nef de l'église (cad. AE 41) : classement par arrêté du 4 août 1970
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00111658
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Dormeuil, Auguste - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((saint-arnoult) :LOCA,PLOC,INSEE ET ((prieuré) :TICO ))
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0