Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Maison de Varennes
localisation Centre ; Cher ; Montlouis
lieu-dit Varennes
dénomination maison
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction Moyen Age ; 18e siècle
historique Cet ensemble comprend deux corps de bâtiments perpendiculaires d'époque médiévale et une maison de maître du 18e siècle. La construction primitive a subi de telles transformations qu'il est difficile de connaître son plan d'origine. Elle était sans doute plus élevée qu'aujourd'hui et le haut des murs a peut-être été arasé de façon à ce que les parties subsistantes du manoir soient transformées en dépendances de la nouvelle maison. Dans la partie médiévale, deux pièces du rez-de-chaussée sont ornées d'un décor peint du 15e siècle présentant une iconographie rare illustrant le thème des sotties du mardi gras. Sur le mur nord de la salle principale est représentée une farandole animée par un joueur de cornemuse. Le décor comprend également des scènes religieuses. A droite du même mur, figure une Vierge de Pitié. Une Annonciation est représentée sur le mur d'une pièce voisine, datant sans doute du 16e siècle.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1994/01/14 : inscrit MH partiellement
  Les deux corps du bâtiment médiéval ; façades du corps de bâtiment du 18e siècle (cad. ZH 32) : inscription par arrêté du 14 janvier 1994
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00132555
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((cornemuse) :TOUT )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0