Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Citadelle
localisation Corse ; Haute-Corse ; Corte
dénomination citadelle
éléments protégés MH enceinte
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
année 1420
historique Citadelle édifée en 1420, au sommet d'un éperon rocheux. Ce château fort fut construit par le vice-roi de Corse, Vincentello d'Istria, représentant de Jacques d'Aragon dans l'île, afin de servir de point d'appui à la lutte que mena l'Aragon contre la République de Gênes. Au 15e siècle, l'Office de Saint-Georges, alors maître de l'île, y fit bâtir des citernes et un four. En 1730, lors de la "Révolution de Corse", soulèvement populaire dû à une insuffisance de récoltes, elle fut assaillie par les insurgés et le lieutenant génois fut arrêté. En 1746, les "Nationaux", avec le docteur Gaffori à leur tête, s'en emparèrent. En 1753, Gênes se rendit à nouveau maître de la citadelle. Reprise par la Corse à l'époque de Pascal Paoli, la citadelle fut agrandie et celui-ci y fit aménager huit cachots. L'enceinte fortifiée fut bâtie au 18e siècle, remplaçant le mur de pierre sèche qui protégeait la citadelle du côté de la plaine.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1977/08/10 : classé MH
  La citadelle avec son mur d'enceinte, à l'exclusion des casernes Padoue et Serrurier (cad. AH 190) : classement par arrêté du 10 août 1977
site protégé site inscrit ; site classé
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099192
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Petit - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête (('CORSE') :LOCA,PLOC,INSEE ET (('citadelle') :DENO,PARN,REMA,ACTU,PDEN,MHPP ))
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0