Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Moulin à farine Lardeur Breton, puis Hennuyer Lellièvre, puis Dausque, puis Dausque Payelle, puis Dausque Edmond, puis minoterie Leleu Macaine, puis Delattre, puis Tartare, puis Fatoux, actuellement services techniques communaux
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Lumbres
aire d'étude Pas-de-Calais arrondissement de Saint-Omer
adresse rue du Docteur-Broncquart
hydrographie Aa (l')
destinations successives établissement administratif
dénomination moulin à farine ; minoterie
parties non étudiées atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'existence d'un moulin sur ce site serait antérieure à 1810 ; à cette date il appartient à Adrien Lardeur Breton. En 1811, il est utilisé en tant que moulin à grains par son nouveau propriétaire Philippe Hennuyer Lellièvre. En 1857 Antoine Dausque l'acquiert et il reste dans la famille Dausque jusqu'à la fin du 19e siècle. Vers 1895 il devient la propriété de Anatole Leleu Macaine. Pendant les vingt années qui suivent, le moulin est démoli et reconstruit vers 1905 et transformé en minoterie. L'usine est alors exploitée par un membre de la famille Leleu, M. Delattre. En 1917, la minoterie Delattre apparaît dans l'inventaire des usines hydrauliques de l'arrondissement de Saint-Omer et figure également dans l'annuaire Ravet Anceau de 1923. En 1928 un incendie détruit l'usine qui est reconstruite vers 1930 ; elle appartient alors à M. Tartare, puis à M. Fatoux. Actuellement désaffectée, la minoterie a été restaurée et abrite les services techniques communaux.
Le moulin fonctionnait avec une roue à aubes verticale. Pour l'année 1916, 1917 la minoterie a produit 100 quintaux de farine.
élévation élévation à travées
étages 3 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile flamande mécanique
état restauré ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété de la commune
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Van Bost Nathalie
référence IA62000936
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2001/07/11
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((62534) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0