Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Moulin à farine Coayllet, puis moulin à farine et à huile Fasquelle, puis moulin à farine Sagard puis Caux, puis Cadart, puis Leclercq, puis Clipet, puis Delengaine, puis Feuillet, puis Bossu, actuellement hôtel-restaurant
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Lumbres
aire d'étude Pas-de-Calais arrondissement de Saint-Omer
adresse route de Bayenghem
hydrographie le Bléquin
destinations successives hôtel de voyageurs ; restaurant
dénomination moulin à farine ; moulin à huile
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement patronal
époque de construction 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'existence de ce moulin à farine est attestée bien avant la Révolution. Au début du 19e siècle le moulin Coayllet est vendu à M. Fasquelle qui l'utilise pour moudre le grain et tordre l'huile. Puis il est acquis par M. Sagard qui le vend en 1835 à M. Caux. Se succèdent à sa tête Cadart, puis Leclercq vers 1860. Au début du 20e siècle le moulin est exploité par la famille Clipet, puis Delengaine vers 1916, 1917, puis Feuillet. Le moulin de M. Feuillet Minet Jules apparaît dans l'inventaire des propriétés, bâtiments industriels ou exceptionnels antérieurs à 1927, de 1936. De 1939 à 1947, il est loué à M. Valéry Bossu. Il cesse de fonctionner en 1955. Après avoir servi d'entrepôt pour matériaux de construction, il est converti en hôtel-restaurant en 1971. Subsistent le mécanisme et la roue hydraulique verticale en bois restaurée, et située, aujourd'hui, dans la salle de restaurant.
En 1852 et 1882 le moulin fonctionne avec trois paires de meules. Pendant la Première Guerre mondiale la production annuelle du moulin est de 16 quintaux.
Vers 1940 le moulin occupait 4 personnes.
description Atelier de fabrication à un étage et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans brisés ; logement patronal à un étage couvert d'un toit à longs pans.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; pierre
couverture (type) toit à longs pans ; toit à longs pans brisés
couverture (matériau) tuile flamande mécanique
état restauré ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Van Bost Nathalie
référence IA62000937
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2001/07/11
date mise à jour 2015/08/26
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((62534) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0