Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de Vopillon
localisation Midi-Pyrénées ; Gers ; Beaumont
lieu-dit Vopillon
dénomination église
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 3e quart 18e siècle
historique Eglise de style roman construite, dans sa majeure partie, par l'ordre de Fontevrault. La construction est due au sire Arnaud de Vopillon, qui finança l'église et le prieuré, vers 1140, à la suite d'un pélerinage qu'il fit au Paravis, près de Port-Sainte-Marie. En 1569, l'édifice a été en grande partie ruiné par les protestants conduits par Montgomery. C'est sans doute à cette époque que la voûte s'est écroulée et qu'une partie de la nef (côté ouest) a été détruite. Au 18e siècle, le porche a été refait au midi (1774). C'est un édifice à nef unique avec abside semi-circulaire, et qui était autrefois voûté. Un damier cerne à hauteur des chapiteaux, l'ensemble du choeur et de la nef. Les chapiteaux portent sur des colonnes engagées et ceux du choeur s'ornent d'un décor végétal plat. Ceux de la nef représentent sans doute Daniel entre les lions. Peintures murales du 13e siècle, ornant l'intrados de l'arc de la porte conduisant à la sacristie, le mur nord du choeur de l'église. Le monastère de Vopillon a régné dans le Condomois pendant plus de quatre siècles. La Révolution transforme l'église en grange après avoir détruit le prieuré.
décor peinture ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1971/10/15 : inscrit MH
  Eglise de Vopillon (cad. C 194) : inscription par arrêté du 15 octobre 1971
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094735
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Neury, Aimée - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((32037) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0