Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-garonne ; Launac
dénomination château
éléments protégés MH tour ; portail ; escalier ; cheminée ; élévation ; rampe d'appui ; toiture ; décor intérieur
époque de construction Moyen Age ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
historique La baronnie de Launac est fondée au 12e siècle par Jourdain III de l'Isle, qui a sans doute fait bâtir le château primitif, dans la première moitié du 13e siècle. En 1229, le château est démantelé après le traité de Paris qui met fin à la croisade des Albigeois. Sa restauration est entreprise après 1243. Initialement rectangulaire, le château n'a conservé que ses ailes nord et ouest dont les traces d'arrachements témoignent des parties disparues. Ces mutilations datent sans doute de la Révolution. La partie la plus ancienne, la tour nord-est date du 13e siècle et présente intérieurement une voûte multipartite. Les façades nord et ouest témoignent d'une évolution de leurs dispositions défensives, du 13e au 16e siècle. La tour carré, à l'ouest, a révélé des décors peints géométriques datant du 15e siècle.
décor peinture
  Inscription
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1927/02/09 : inscrit MH ; 1991/06/03 : inscrit MH
  Etage supérieur et tour d'angle : inscription par arrêté du 9 février 1927 ; Tour Nord-Est ; ensemble des façades extérieures et sur cour des deux ailes Nord et Ouest avec leurs toitures correspondantes ; portail du 17s ; escalier à rampes droites de la fin du 16s ; cheminée monumentale du premier étage portant l'inscription DUFOUR ; décors peints géomètriques du 15s de la tour du flanc Ouest (cad. E 9) : inscription par arrêté du 3 juin 1991
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094366
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((31281) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0