Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Temple protestant
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Calmont
adresse rue Temple
dénomination temple
époque de construction 19e siècle
auteur(s) Laffon Jean-Pierre (architecte)
historique Lors de sa conversion en 1560, le comtesse de Foix, Jeanne d'Albret, avait été imité par de nombreux seigneurs. C'est le cas de François de Château-Verdun, sénéchal du comté de Foix. La ville demeura un des centres les plus importants de la Réforme dans la région. Elle fut même en 1804, après la loi organique de 1802, le siège du consistoire avant Toulouse. Le temple actuel est le quatrième temple construit à Calmont. En 1835, le président du consistoire commande un projet pour un nouveau templs à l'architecte départemental Jean-Pierre Laffon. Le temple est achevé en 1846.
description Edifice d'architecture néo-classique très sobre et non dénaturé.
propriété propriété d'une association cultuelle
protection MH 2015/05/20 : inscrit MH
  Le temple protestant, sis rue du Temple, en totalité, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AK 109) : inscription par arrêté du 20 mai 2015
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA31000094
  © Monuments historiques
date versement 2017/04/12
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((31100) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0