Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château des évêques d'Alet
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Cournanel
dénomination château
éléments protégés MH porte ; courtine ; échauguette ; tour
époque de construction 1er quart 14e siècle
année 1318 ; 1333
historique Le lieu de Cournanel est mentionné à partir de 889. La dénomination de "castrum" apparaît en 1119. Il ne reste pas de vestiges apparents du château-fort du 12e siècle. Les constructions existantes ne sont pas antérieures au 14e siècle. La seigneurie de Cournanel appartenait à l'abbé du monastère bénédictin d'Alet. Un acte de partage des domaines temporels entre l'évêque et le chapitre, en 1321, constitue le premier titre du château de Cournanel, qui ne fut probablement construit qu'après cette date. Le plan général de la forteresse dessine un polygone convexe à huit côtés. Quatre sommets sont encore marqués par des tours carrées. La partie nord-est est ruinée, de même que tous les bâtiments intérieurs, à l'exception d'une construction adjacente à la porte ouest. Cette dernière devait être précédée d'un pont-levis. L'entrée est protégée par deux tours carrées reliées par une série d'arcs. La base des tours est constituée d'un réduit carré ajouré par deux archères. A l'étage supérieur, se trouve une autre salle couverte d'une voûte surbaissée, sans fermeture à l'arrière, de telle sorte que cet emplacement n'était pas défendable pour un ennemi qui se serait emparé de la porte et aurait été soumis au tir des défenses intérieures du château. Le mur visible près de la porte ouest est tout ce qui reste de l'ancienne demeure épiscopale et n'est pas antérieur à la fin du 16e siècle. Les deux courtines adjacentes à la porte ouest sont les mieux conservées. La tour sud est la plus haute construction existante.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1948/04/26 : inscrit MH
  Porte et courtines de l'Ouest ; courtines et échauguettes du Nord ; tour de l'Est ; tour du Sud ; courtines du Sud (cad. A 89 à 92, 96 à 98, 100 à 103) : inscription par arrêté du 26 avril 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102663
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((11105) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0