Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Maison Fradin
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Alet-les-Bains
adresse rue Calvières
dénomination maison
éléments protégés MH charpente ; galerie ; fenêtre ; escalier ; élévation ; entrée
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
historique Une tradition orale fait de cette maison un ancien palais de justice. Depuis le milieu du 16e siècle, elle n'a cessé de servir de demeure à de notables habitants. Le second étage déborde sur trois parties de la façade par une galerie en bois, en encorbellement très prononcé. Fenêtres géminées et arcs murés. La porte d'entrée est contemporaine de l'escalier auquel elle donne accès (17e siècle). La mouluration d'encadrement comprend essentiellement un boudin, retourné en crossettes aux angles supérieurs. A l'intérieur de l'encadrement, chacun des petits carrés isolés par les retours des crossettes est orné d'une rose. Au-dessus de la porte est ménagé un oculus ovale, grillé, en deux pièces. Les vantaux ont conservé leurs têtes de clous en losange. La porte donne accès à un couloir voûté d'arêtes, avec arcs doubleaux appareillés. L'escalier, à deux volées parallèles avec paliers intermédiaires, est porté par des arcs qui retombent en s'épaulant les uns les autres, sur des clefs suspendues ornées. La rampe est pleine, avec des évidements simulant des balustres, et un décor géométrique rampant, gravé en creux. La galerie était autrefois ouverte sur toute sa longueur. Le pan de bois, à potelets verticaux avec colombage en croix de Saint-André, repose sur de forts sommiers encastrés constitués chacun par deux pièces de bois superposées. A l'arrière, la galerie communique avec les appartements par une porte en accolade en bois sculpté.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1948/04/05 : inscrit MH
  Façades sur rue et sur cour, y compris les deux fenêtres géminées ; entrée, escalier, galerie en surplomb sur la rue et parties du 15e siècle de la charpente : inscription par arrêté du 5 avril 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102524
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((11008) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0