Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Mémorial du Camp de Judes
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn-et-Garonne ; Septfonds
lieu-dit Fombal de l'Eglise
dénomination camp de concentration ; monument
éléments protégés MH réservoir ; citerne ; lavoir
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1939
historique Le camp de Judes est un des six camps d'internement ouverts durant l'hiver 1939 afin d'y regrouper une partie des 500.000 réfugiés espagnols républicains. Par la suite, il fut utilisé pour d'autres populations, notamment pour regrouper des familles juives avant leur déportation. Avec l'Armistice, il devint centre de démobilisation pour les volontaires étrangers. A la libération, des français accusés de collaboration furent internés dans ce camp avant sa fermeture. De ce lieu, seuls quelques vestiges demeurent et, en 1996, un Mémorial fut élevé à la limite des terrains historiques du camp.
propriété propriété de la commune
protection MH 2011/09/09 : inscrit MH
  La parcelle portant le mémorial ainsi que le réservoir d'eau du camp qui s'y trouve (cad. A2 322, lieudit Fombal de l'Eglise) : inscription par arrêté du 9 septembre 2011
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA82000030
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA82000030) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0