Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien asile d'aliénés
localisation Pays de la Loire ; Sarthe ; Le Mans
dénomination asile d'aliénés
éléments protégés MH chapelle ; conciergerie ; pavillon ; galerie ; élévation
époque de construction 19e siècle
année 1828
auteur(s) Delarue Félix (architecte)
historique Fondé en 1828, l'asile est construit d'après le plan-type donné en 1818 par Hippolyte Lebas basé sur les théories novatrices du docteur Esquirol. Oeuvre de l'architecte Félix Delarue. Plan suivant un axe longitudinal occupé par une cour de circulation comprenant le bâtiment d'administration et des services, et terminé par la chapelle. Autour du bâtiment sont disposés les pavillons des différentes classes de malades, séparant les hommes et les femmes. Certains bâtiments conservent leurs installations d'origine, notamment l'aile des agités et l'amphithéâtre de dissection.
propriété propriété d'un établissement public
protection MH 2001/10/04 : classé MH
  Eléments suivants tels qu'ils figurent sur le plan joint à l'arrêté : la chapelle (n° 1) et le pavillon des "agités" -côté rivière Huisne (n° 3A) , en totalité ; les galeries de circulation reliant les bâtiments désignés au présent arrêté ; les façades et toitures des bâtiments suivants : les deux pavillons encadrant la chapelle (n° 2A et 2B) , la porterie (n° 4) , le bâtiment de direction au centre de la cour (n° 5) -à l'exception des locaux de service 20e siècle (n° 6) -, les pavillons de malades situés de part et d'autre de la cour centrale (n° 7A, 7B, 8A, 8B, 9A, 9B) , les deux pavillons de services reliés au bâtiment de direction (n° 10A et 10 B) , le pavillon des hôtes de première classe côté rivière Huisne (n° 11) , la maison du médecin chef et son bâtiment de jardin (n° 12) ; les terrains d'assiette, y compris les murs de clôture (cad. HW 166, 294) : classement par arrêté du 4 octobre 2001
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA72000015
  (c) Monuments historiques, 2000
date versement 2002/08/26
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA72000015) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0