Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Camp du Moulin du Lot
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Sainte-Livrade-sur-Lot
dénomination camp de concentration
éléments protégés MH temple bouddhiste ; église
époque de construction 20e siècle
historique Le camp fut aménagé pour servir de cantonnement aux ouvriers employés à la construction d'une poudrerie entre Casseneuil et Sainte-Livrade. Il s'agit d'un des six camps construits pour les besoins de la poudrerie, dont la réalisation fut annulée par l'invasion allemande en 1940. Il accueillit dès lors, successivement, les chantiers de jeunesse, une compagnie d'instruction de fusilliers de l'Air, des soldats russes prisonniers et enfin, les Français d'Indochine. Le camp se composait de 36 bâtiments autour d'une place centrale.
propriété propriété de la commune
protection MH 2012/06/29 : inscrit MH
  Le quartier nord-ouest du camp, composé de quatre barres, de la pagode et son monument cultuel, ainsi que la madone dans son cadre végétal, en totalité (cad. AS 141) : inscription par arrêté du 29 juin 2012
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA47000081
  © Monuments historiques
date versement 2013/07/08
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA47000081) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0