Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame du Suffrage et Saint-Dominique
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Nîmes
adresse 300 rue Bir-Hakeim
dénomination église paroissiale
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1964
auteur(s) Massota Joseph (architecte)   ; Gineyts Jean (peintre)   ; Gutherz Dominique (artiste)   ; Pascal Paule (artiste)
historique L’église est réalisée en 1963 par l’architecte Joseph Massota, en béton et en verre, pour faire face à l’arrivée des rapatriés après la signature des accords d’Evian en 1962. L’édifice en forme d’amande, de 800 places assises, mesure 47 mètres de long sur 21 mètres de large. Le rez-de-chaussée est réservé aux salles de réunion. A l’étage, l’église présente un volume ovale, sans aucun support ni ouverture visible. Les pointes de l’ovale se referment sur deux grands panneaux de verre de 1, 20 mètre de large et 8 mètres de haut. L’autel est au centre et les bancs disposés en hémicycle. La charpente est en bois verni. Le baptistère est conçu comme une entité polygonale accolée sur le côté, symétrique de la porte d’entrée avec son auvent. Le clocher est séparé de l’église. La construction se base sur des blocs de béton posés en quinconce, formant une résille dont les intervalles sont obturés par des verres colorés dont certains pivotent pour assurer la ventilation. Les grandes dalles de verre ont été réalisées par le peintre Jean Gineyts. Le vitrail du baptistère est de Dominique Gutherz. Le décor des galeries du rez-de-chaussée est de Paule Pascal.
décor vitrail
propriété propriété d'une association diocésaine
protection MH 2002/02/05 : inscrit MH
  L'église en totalité (cad. CY 97) : inscription par arrêté du 5 février 2002
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
référence PA30000043
  (c) Monuments historiques, 2002
date versement 2003/06/16
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé ; Dossier MH numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA30000043) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0