Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Firmin
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; May-sur-Orne
adresse rue du Canada
dénomination église paroissiale
éléments protégés MH sacristie ; décor intérieur
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1960
auteur(s) Bienvenu Pierre (architecte) ; Barillet (peintre-verrier) ; Pinson Charles-Emile (sculpteur) ; Guégan Yvonne (sculpteur)
historique L'architecte Pierre Bienvenu, en charge de la reconstruction de la nouvelle église Saint-Firmin, s'oriente vers un style monumental faisant cohabiter la pierre et le béton. L'édifice se structure autour d'un plan carré. Une série de portiques en béton armé constitue l'ossature générale de l'église. L'ensemble adopte une perspective intérieure verticale fortement inspirée de l'architecture gothique, impression renforcée par la flèche couronnant l'édifice. L'intérieur se distingue par un volume de vaste dimension dont l'unité n'est que peu altérée par la présence de collatéraux.
L'église de May-sur-Orne révèle une très grande richesse décorative notamment avec les baies sculptées par Charles -Emile Pinson ainsi que les dalles de verre élaborées et réalisées par l'atelier Barillet. L'ensemble du chemin de croix est l'oeuvre de l'artiste peintre et sculpteur Yvonne Guégan qui signe là une création très appliquée et soucieuse des détails. Elle réussit l'alliance entre des éléments de facture moderne dans sa conception et sa structure et des références plus traditionnelles avec l'utilisation de la pierre locale évoquant ainsi l'héritage minier de la commune. L'église Saint-Firmin fut inauguré le 10 juillet 1960.
décor vitrail ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 2010/08/16 : inscrit MH
  L'église en totalité, y compris la sacristie (cad. AB 26) : inscription par arrêté du 16 août 2010
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA14000095
  © Monuments historiques
date versement 2011/06/29
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA14000095) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0