Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Domaine du château d'Aubiry
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Céret
lieu-dit Aubiry
dénomination château ; établissement vinicole
éléments protégés MH serre ; chapelle ; terrasse ; parc ; mur de clôture ; portail ; allée ; oratoire ; verger
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1900
auteur(s) Dorph Petersen Viggo (architecte) ; Hubert (maitre verrier) ; Perrault Henry (peintre) ; Ruel Léon (peintre) ; Bastet Victorien-Antoine (sculpteur) ; Gervais Paul-Jean (peintre)
historique Le château d'Aubiry est construit vers 1900 par l'architecte danois Viggo Dorph Petersen pour l'industriel Jean Bardou, inventeur du papier à cigarettes JOB. Il présente un décor intérieur très abondant, en particulier Art Nouveau. Un parc à l'anglaise comporte des pavillons, un bassin de natation, des terrasses et des serres. Caractéristiques de l'architecture métallique du début du 20e siècle, ces dernières sont construites par la fonderie du Val d'Osne (52). Trois dômes vitrés de 16 mètres de hauteur sont reliés par des galeries, l'ensemble mesurant 108 mètres de long.
propriété propriété privée
protection MH 2006/01/19 : inscrit MH
  En totalité, le château, la chapelle, les serres, la maison du jardinier, les terrasses, le parc et la totalité du bâti situé à l'intérieur du mur de clôture du domaine (y compris ce mur, son portail d'entrée, la grande allée et la maison du gardien) , ainsi que l'oratoire Sainte-Marguerite, à l'exception des bâtiments de la cave viticole ; les façades et toitures des bâtiments de la cave viticole et des logements correspondants ainsi que l'emprise de toutes les parcelles du domaine concernées par la protection (cad. AH 12 à 14, 20 à 38, 40, 41, 43 à 46, 90, 91, la grande allée étant un chemin communal non cadastré ; AI 3) : inscription par arrêté du 19 janvier 2006
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
référence PA00104182
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo François, Michèle - © Monuments historiques
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((maître verrier) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0